Un jeu pour le cercle
Les jeux permettent de rendre vivant le cercle. Ils donnent au cercle une dimension rythmique très appréciée des enfants.
Le Jeu des semis pour le cercle peut être ajouté à votre temps du cercle – laisser les enfants mimer mouvements et gestes après que vous ayez partagé chaque verset:
Le jeu des semis pour le cercle
Tout d’abord, nous allons charruer et ratisser le champs
Lissez la terre pour une meilleure récolte.
(Charruage : Laissez les enfants remorquer, guider, pousser, tourner dans les coins, « ho ! », faire des bruits (de langue par exemple), etc, mouvements d’épaule et de dos. Sol lissé avec les mains.)
Puis creuser les fossés longs et profonds,
Et accumulez la terre sur des côtés hauts et escarpés;
(Bêchage : Placer le pied sur la pelle, pousser, se baisser, lancer, etc, de haut en bas dans les allées.)
Maintenant dispersion des semences de gauche à droite,
À travers le champ, sur de grandes distances,
(Semis : A droite, à gauche avec les deux mains en alternance, dans les allées ; mouvements de l’épaule large, libres, le bras balancé vers l’extérieur, à hauteur d’épaule.)
Ouvrez les portes, versez de l’eau dedans
Pour couvrir les pousses si tendres et vertes.
(Ouverture des portes : Pousser lentement et régulièrement vers le bas, comptez 1, 2, 3;. Répéter quatre fois)
Sur les bords maintenant marchons
Et allons voir comment se développe chaque minuscule tige.
(Marcher sur les bords, dans les allées, autour de la salle où vous êtes, les bras derrière la tête, en regardant d’un côté à l’autre.)
Lorsque les pousses ont bien grandi, juste ainsi
L’eau doit retourner à l’étang.
Quand l’eau et le soleil ont fait de leur mieux
Vient notre tour de faire le reste.
Avec une faucille tranchante, rangée après rangée.
Tout autour du domaine, nous fauchons.
(Fauchage avec la faucille : se baisser, mimer le fauchage avec le côté aiguisé à l’aide du bras droit, dans une allée. Répéter avec le bras gauche)
Les gerbes sont maintenant liées
Pour le sauver de la tempête, du vent et de la pluie;
(Lier les gerbes : Se baisser, tourner, jeter, répéter.)
Ensuite, à la grange, pas un seul ne manquera,
Pour le battre avec le fléau.
(Battage : Deux rangées d’enfants avec leurs fléaux, se baissant alternativement pour mimer le battage au fléau. Mouvements d’épaule et de dos.)
Nos sacs nous allons maintenant remplir rapidement,
Accourez au moulin bien occupé.
(Remplissage -Soulever les sacs, les transporter sur le dos au bateau, plier sous le poids du sac.)
Ici, dans le mortiers tremblent et martèlent
Les cosses de la graine autour des semences;
Ensuite, la ventilation emmènera la paille au loin,
Et voici du riz pour le déjeuner d’aujourd’hui.
(Broyage : roues qui tournent, piler dans le mortier, ventiler. Insister bien sur le travail réaliste, ce qui rend les mouvements forts, mais rythmiquement réactifs.)
Newsletter Avril 2011 de http://www.littleaccornlearning.com
Traduction et adaptation Monique Tedeschi
You can download the english original text with french translation :
Si vous cherchez d’autres idées pour le cercle, consultez mes livres !
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- Monique