Des poupées Waldorf pour chaque enfant !
En surfant sur l’Internet, vous trouverez de nombreux tutoriels – notamment en anglais – pour réaliser des poupées Waldorf.
Le tutoriel le plus complet
Un des plus complets que j’ai pu lire a été réalisé par Maria du site Lapappadolce (sur lequel vous trouverez de la matière à lire concernant les pédagogies Montessori et Steiner). Mais voilà, il est en italien… Néanmoins, prenant mon courage à deux mains, je me suis employée à me rafraîchir mes notions d’italien, assez lointaines… mais qui ne s’oublient quand même pas comme ça quand il s’agit d’une partie de ses origines 😉 Le manuel est sur cette page dans son site.
Alors, voici la traduction de ce manuel (cliquer sur la photo ci dessous) très, très, bien fait, avec l’aimable autorisation, bien sûr, de son auteure que je remercie particulièrement. Il a été relu avec attention par une créatrice passionnée de poupées Waldorf (coucou Eve !) ainsi que par moi-même ; faites-moi signe si toutefois vous trouvez quand même une coquille.
J’espère que vous ferez de belles poupées Waldorf ! Moi je m’y mets début août pour l’anniversaire de mes petites fées en espérant pouvoir les terminer à temps !
Voici le début du texte pour découvrir ce manuel !
« Ce manuel illustré est le résultat de mon expérience de maman et d’enseignante. Les photos ont été prises lors de la préparation des poupées données aux enfants de la petite école à Noël 2010.
J’espère qu’il sera utile non seulement à d’autres mamans qui veulent faire un cadeau à leurs enfants, mais aussi aux enseignants de maternelle et primaire.
Pendant des années j’ai fait des cours pour les mères et les enseignants de la petite enfance sur la construction de jouets, mais l’expérience certainement la plus intéressante pour moi a été de suivre les ateliers pour les enfants de l’école primaire, en leur faisant réaliser la poupée de chiffon…
…C’est pourquoi le manuel accorde une attention particulière aux aspects qui affectent la qualité en relation avec le jeune enfant qui jouera avec la poupée. Vous trouverez aussi aussi quelques indications trop détaillées destinées aux adultes, et avec les étapes qui n’ont pas directement à voir avec la réalisation du « produit artisanal », mais ils ont une valeur pédagogique lorsque vous travaillez avec les enfants. »
Un autre extrait :
Démarrer à partir du corps ou de la tête?
La réponse dépend du type d’expérience que vous voulez faire pendant que vous réalisez la poupée.
Si ce qui vous intéresse le plus est la réalisation « artisanale » du produit fini, peut-être est-il préférable de commencer par le corps : ceci parce que le corps a déjà été rembourré et moulé, il est donc plus facile de fournir une tête dans des proportions appropriées.
La poupée finie, en fait, devrait avoir les proportions suivantes : le corps doit correspondre à la longueur de la tête multiplié par trois (disons que à partir du cou jusqu’au nombril représente une tête, et vous pouvez mettre un repère temporaire pour le marquer).
Un test supplémentaire que vous pouvez faire pour contrôler les proportions de la poupée finie est de vérifier que les pieds peuvent toucher le nez de la poupée.
Les bras devraient par contre être en mesure de se rencontrer facilement par-dessous le petit ventre.
Et enfin le sommaire du manuel
I. Matériaux requis
II. Démarrer à partir du corps ou de la tête?
III. La tête
IV. Le corps de la poupée Waldorf
V. Le corps de la poupée avec des membres articulés
VI. Les cheveux
VII. Le corps de poupée avec du tissu éponge et un chapeau
VIII. Les yeux et la bouche
De quoi apprendre à réaliser ces poupées incroyables !
Edit du 25 juillet : Grâce à Spioumspioum du forum Steiner à la Maison, j’ai corrigé une coquille et j’ai mis à nouveau le pdf en ligne. Vous pouvez donc le télécharger encore une fois afin d’avoir un exemplaire corrigé !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique