C’est donc l’automne
C’est donc l’automne ! L’automne, où tout commence et tout finit…
Sans nul doute, oui, sans aucun doute, ma saison préférée, en dépit de la descente progressive et somme toute difficile dans l’obscurité hivernale. Aucune autre saison – à tout le moins à mes yeux – n’a sa saveur, ses odeurs, ses couleurs et son atmosphère. Alors, quand vient l’automne, je savoure encore plus.
Dans la roue païenne celte, l’équinoxe est le moment où notamment nous remercions du fond de notre coeur la Terre-Mère pour nous avoir si généreusement donné ces belles récoltes qui nous nourriront pendant l’hiver. La gratitude envers la Terre-Mère est le moins que l’on puisse lui témoigner.
Le jour même de l’Equinoxe, nous étions dans le Morbihan, pour le pique-nique des bénévoles de l’Association Collectes et Partages dont mon mari est le webmestre du site. Cette association oeuvre auprès des enfants du Sénégal ; elle y envoie notamment du matériel médical, du matériel pour l’instruction des enfants, du lait maternisé pour les petits bébés orphelins. Nous avons passé un très bon moment de partage et de convivialité.
Pour célébrer cette belle saison, je vous offre un modèle de gland, réalisé au tricot. Ils mesurent environ 4 cm et sont très simples à réaliser. Vous pouvez télécharger le modèle juste après :
Ils seront du plus bel effet sur une table des saisons ! J’en profite pour signaler la piètre qualité de mes photos, mais notre APN décline malheureusement de plus en plus et pour le moment son remplacement n’est pas évident .
Toutes les photos que j’avais prises du conte que j’ai raconté à nos filles lors de notre célébration de l’équinoxe sont toutes floues. Il ne m’en reste qu’une, qui ne montre qu’une petite partie. J’avais choisi de leur raconter une légende irlandaise, Les pommes d’or du Lac Erne, et, à cette occasion, j’avais réalisé plusieurs petits personnages au crochet (je ne suis pas encore assez versée dans la laine feutrée pour m’y mettre ; le crochet demeure ultra facile pour moi, donc plus confortable pour le moment).
C’était la première fois que je contais réellement une histoire ; c’est un grand lâcher prise dans ma vie, une détente que je désespérais de goûter un jour tant mon manque de confiance en moi entame mes capacités orales. Je dois dire que j’ai été assez contente du résultat et de mon jeune public. Je recommencerai (malgré le surcroît de travail occasionné par la réalisation de tous les protagonistes du conte).
Une fois le conte terminé, nous avons changé notre table des saisons.
Bon automne à toutes et tous !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique