Un vieux projet de nappe à thé !
Terminer un projet est toujours un accomplissement ainsi qu’un dénouement, et d’autant plus quand ce projet de nappe à thé traînait depuis des années… quasiment 20 ans pour tout vous dire. Il faut dire qu’en matière de créativité la confiance en soit peut être très volatile et que certains projets que l’on se donne à réaliser nous confrontent extraordinairement à nous-même.
C’était le cas de ce projet de nappe à thé qui me trottait dans la tête.
A l’époque, je travaillais encore à Paris pour financer ma thèse de doctorat et près de mon travail, il y avait une grande mercerie très bien achalandée dans laquelle j’allais souvent, les yeux pleins d’envies créatives. Mon choix s’était arrêté sur des petits carrés à broder, puis à assembler en petite nappe à thé.
Le projet me paraissait modeste !
Je m’étais illusionnée… Non seulement, il me fallait broder ces neufs jolis carrés à la composition fleurie ou bien fruitière, ce qui allait me prendre une bonne dizaine d’années, mais, en plus, il allait falloir les assembler joliment… Oh bien sûr, je n’ai pas brodé assidûment durant dix années… par moment, j’étais lasse de broder, ou bien découragée parce que je n’en voyais pas le bout ; ou encore, enceinte puis maman de deux bébés d’un coup, j’étais bien trop occupée ou fatiguée pour broder des fleurs et des fruits.
Un jour, toutefois, mes neuf carrés furent brodés !
Et alors ?
Eh bien, quelques années passèrent encore, pendant lesquelles je ne pensais plus à ma nappe à thé trop découragée par ce qu’il me restait encore à faire dessus…
Et puis, récemment, à la faveur d’une nouvelle dynamique de rangement et de réappropriation pour ainsi dire de ma vie et de mon espace, j’ai ressorti ce projet-là parmi d’autres.
Pour aller au bout de l’idée que j’avais en tête, il me fallait encore crocheter ce que l’on appelle de « l’entre-deux ». L’entre-deux est une bande de dentelle qui sert à relier du tissus et c’était donc tout à fait approprié pour relier mes petits carrés. Mais, pourquoi me direz-vous, ne pas avoir acheté de l’entre-deux pour cette nappe à thé ?
Eh oui, mais ça n’est pas ce que j’avais dans mon esprit ; j’aime beaucoup la dentelle au crochet et je ne suis pas particulièrement une amoureuse des dentelles réalisées par des machines… Enfin, il y en a de belles, c’est sûr, mais j’aime vraiment ce qui est fait à la main ; le charme en est inégalable.
Alors, me voici en train de crocheter de l’entre-deux après quelques recherches de motif sur Internet et quelques réflexions pour adapter exactement un motif à mes broderies ; pareillement pour le contour de ce qui sera la nappe avec un petit croquet avec picots crocheté rapidement sur plusieurs mètres.
Et me voilà avec tout ce qu’il faut pour finaliser ma nappe ! Autant vous dire que je n’en revenais pas quelque part !
Il ne me restait plus qu’à sortir ma machine à coudre pour finir proprement les bords de chaque carré, puis coudre les entre-deux et le croquet. Et… savourer le résultat !
Franchement, le fait de l’avoir réalisé malgré tous les obstacles et malgré toutes ces années ne lui donne que plus de saveur ! Cela me donne envie de finaliser un certain nombre de mes projets en cours. Quel sentiment de libération !
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique