Sélectionner une page

Premier bloc de mythologie nordique : l’Edda

par | Mai 4, 2014 | Allemand, Anglais, Classe 4, Fée main, Langues | 4 commentaires

Premier bloc de mythologie nordique : l’Edda

Voici quelques pistes qui permettent de mettre en place le bloc sur la mythologie nordique autour de l’Edda. Ce fut pour nous un sujet d’étude mémorable, qui a beaucoup plus aux filles. Edda Edda Edda Edda Edda 

Edda

Les livres que nous avons lus durant cette période d’étude sur l’Edda

Edda

D’Aulaire’s book of Norse Myths, The New York Review of Books ; en anglais, magnifiquement accessible et tellement vivant pour les enfants (si on leur traduit bien sûr…) Encore un livre qui devrait avoir une traduction française de par sa qualité….

Edda

Le merveilleux voyage de Nils Olgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf ; c’est un livre si beau que tout enfant devrait l’avoir lu ou se l’être fait lire. Pas une minute nous ne nous sommes ennuyés en compagnie de Nils et des oies tout au long de ce livre bien épais et fourni en aventure !

Edda

Prisonnier des Vikings de Nancy Farmer ; oh la la ! Encore un excellent livre qui nous a fait rire et nous a transporté dans une aventure fabuleuse !

Edda

Au pays des Pommes d’Argent, toujours de Nancy Farmer. La suite de Prisonnier des Vikings, peut-être un peu moins drôle et fluide, mais nous avions hâte de lire les nouvelles aventures de Jack et, de plus, cela nous a permis une très chouette transition avec la suite de notre travail.

Edda

Français / Grammaire

Nous voilà rendus au moment où nous ne pouvons plus échapper à dame Grammaire, cette fée cornue qui vit retirée dans une forêt… pour le moment, juste une initiation à la phrase simple, à la nature des mots. Vous pouvez en trouver un exemple sur le blog Le journal des Champs, ICI.

Edda

Arithmétique

Nous avons continué les cours des Frères Lyons, Défi Math, avec plus ou moins de bonheur, dépendant des chapitres.

L’anglais

Edda

Durant ce bloc, nous avons appris du nouveau vocabulaire anglais et continué à découvrir la richesse de cette langue grâce au très beau livre Sister Bear, A Norse Tale, adapté par Jane Yolen et illustré superbement par Linda Graves, aux éditions Two Lions.

L’allemand

Edda

En allemand, nous avons travailler à partir de l’album Ein Tag bei den Wikingern qui, grâce à un court récit, nous en apprends un peu plus sur la vie d’un jeune garçon Viking.

Le travail manuel

Nous n’avons pas fait tout ce que j’avais prévu et sans doute nous allons terminer ce cycle annuel en faisant ces projets au cours de notre dernier bloc d’études, mais nous avons réalisé la broderie au point de croix d’un entrelacs. Les filles ont aussi voulu réaliser chacune une petite poupée et Gwendolyne a feutré un très joli cheval couché.

Dessin de forme

Des entrelacs, des entrelacs et encore des entrelacs ! Vous en trouverez beaucoup de modèles sur mon Tableaux Pinterest.

Musique

Il serait dommage de ne pas écouter du Wagner alors qu’on étudie la mythologie nordique, du moins la fameuse Chevauchée des Walkyries. Quel personnage ce Wagner ! Pas forcément très sympathique ;-), mais incontournable car ayant profondément marqué l’Opéra et la musique classique.

Ressources sur la Civilisation Viking : pour ma propre connaissance personnelle et pour pouvoir répondre de façon fluide aux réponses que me posaient mes petites fées, j’ai particulièrement apprécié ces liens :

Les Vikings, des peuples plus riches que leur légende, car il est important de le dire encore et encore, la civilisation des Vikings ne se réduisait pas à l’image d’Épinal du barbare braillard et pillard, envahissant nos bonnes terres.

Les Vikings : une page réalisée par des enfants, synthétique et claire également.

Les Vikings : des dossiers intéressants.

Beaucoup d’informations sur le monde Viking.

Vous pouvez aussi consulter mon tableau  relatif à ce bloc sur Pinterest.

Voici des photos des cahiers des filles concernant ce bloc :

 Enfin, pour clore cet article retraçant brièvement notre étude de l’Edda, nous avons eu un petit aperçu de la gastronomie nordique, grâce à un succulent poulet à la Viking !

Edda

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster