Créations d’été
Des créations d’été pour régaler les yeux et les mains !
L’été chez nous est toujours riche en créations diverses ; pour moi, c’est le moment de passer plein d’heures à créer, ce que je ne peux pas faire durant l’année. Mais que le temps passe vite ! Nous voici déjà en septembre et nous avons repris l’instruction. Alors, pour clore le chapitre des vacances d’été 2014, voici une petite rétrospective de quelques ouvrages réalisés.
J’ai inauguré les vacances en réalisant deux châles pour moi. D’habitude, je fais tout un tas de création pour les filles, ou d’autres enfants ; je fais aussi moi-même la plupart des cadeaux que nous offrons, et, finalement, je fais très peu de choses pour moi. Une fois n’est pas coutume, je me suis placée en priorité sur la liste, avec en premier lieu un châle au crochet avec un coton granité ; je me suis servie pour cela du modèle de châle Jenny’s Faith.
Il est en anglais. J’en avais fait une traduction et avait proposé à son auteure de lui transmettre pour qu’elle la mette en ligne, mais elle ne m’a jamais répondu. Du coup, je n’ose pas trop de la mettre ici en téléchargement…
Le deuxième châle est en fait une shawlette que j’ai réalisée avec une laine fantaisie qu’une de mes soeurs m’avait offerte. Il s’agit du modèle Garden View, lui aussi en anglais et dont j’ai aussi réalisé une traduction ; mais, là aussi, joindre sa créatrice est une sinécure et, de ce fait, je ne mettrais pas non plus en ligne cette traduction.
C’est une shawlette très facile à réalisée, et vraiment agréable à tricoter. Elle paraît bien grande sur ma fille, mais il est vrai que je l’ai en plus un peu rallongée pour l’adapter à ma taille.
Une petite rose au crochet pour compléter le tout et tenir la shawlette sur les épaules, et le tour est joué.
Cette année, deux de mes neveux sont devenus papa et j’en ai profité pour me replonger dans la layette puisque je suis devenue « grande-tante » (on prend tout de suite un coup de vieux…) J’ai beaucoup aimé tricoté ce joli gilet tout doux.
Un point ajouré très simple et qui fait de l’effet tout de suite.
Enora a joint au colis une création personnelle pour son petit cousin ; un joli éléphant en polaire qu’elle a dessiné elle-même et qu’elle a brodé (bon, ok, je l’ai cousu à la machine).
Je le trouve bien sympathique cet éléphant !
Ensuite, je me suis attelée à une couverture de bébé tricotée, en layette blanche et bleue. Un modèle Garnstudio, bien agréable à tricoter là aussi.
Malheureusement, le colis n’est pas parvenu aux destinataires et j’ai dû remettre une couverture en route sur mes aiguilles…
Enora avait fait une très jolie petite poupée pour son petit cousin ; perdue elle aussi et une nouvelle est en train d’être cousue également.
Quand les petites amies des filles viennent dormir à la maison, c’est l’occasion de réaliser, par exemple, un cheval brodé que je trouve très réussi !
Toujours dans les créations d’été, j’ai aussi un peu feutré à l’aiguille surtout pour des cadeaux, comme ce joli cheval :
créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été
Ou encore cette balle feutrée :
Autres créations d’été : J’ai réalisé quelques poupées Waldorf, dont ces deux poupées qui m’ont été commandées pour deux petites soeurs !
Et puis deux grandes poupées, une commande spéciale des filles pour leur dix ans ; je ne pensais pas qu’elles me demanderaient encore une poupée Waldorf… Les commandes étaient très précises : une poupée indienne et une poupée rousse !
Je me suis régalée à les coudre et à leur faire leur costume que j’ai confectionné dans un pull dont les filles ne voulaient plus !
Enfin, notre été a été particulièrement occupé par la participation des filles à diverses manifestations culturelles bretonnes. Nous nous sommes régalés avec les très beaux costumes venus de toute la Bretagne, la bonne musique et les bonnes crêpes !
J’adore la photo suivante que je trouve très drôle. C’était la première fois que nos filles participaient à ces festivités ; elles ont dû gérer la chaleur sous des costumes en épais drap de laine, pas facile ! Du coup, après avoir longuement défilé, les tongues étaient les bienvenues, alors que chez les anciennes du Cercle, on voit tout de suite l’habitude !
Edit 2016
Par la suite, nous avons été informés, de manière tout à fait correcte, que les membres de la fédération qui chapote les cercles celtiques avaient fait des remontrances aux responsables du cercle auquelle les filles participent, parce que des enfants en costume portaient des tongues.
Il faut savoir que, pour divertir les touristes et donner une bonne image de la culture bretonne, nous inscrivons chaque année nos enfants dans les cercles, louons les costumes, achetons les chaussaures, épingles nombreuses pour le costume et les cheveux, la laque pour les chignons, payons notre entrée au Festival de Cornouailles, juste pour aller chercher nos enfants ; nous n’avons même pas un pass pour aller les récupérer.
Parfois, les enfants n’ont qu’un petit verre d’eau et une madeleine, même quand il fait très chaud… et il ne faut pas redemander de l’eau.
Alors, je crois que, lorsque de jeunes enfants donnent autant pour que les festivaliers s’amusent et que les organisateurs bombent le torse de fierté, on peut au moins comprendre que des enfants aient mal aux pieds et aient besoin de retirer leurs chaussures.
Une fois, il m’est arrivé de ramener une des filles accrochée à mon bras et pouvant à peine marcher tellement elle avaient mal aux pieds… le modèle de chaussure est imposé selon le costume.
Il y aurait bien des choses à dire sur l’utilisation des enfants durant les festivals bretons et le peu de gratification qui est octroyée à l’engagnement financier et en temps de leurs parents… créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été créations d’été
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique