Le démon des maths
Pour donner un peu plus de piment à nos apprentissages de mathématiques, j’avais décidé de faire un bloc sur Le démon des Maths, un livre de Hans Magnus Enzensberger, paru en 1998 chez Seuil, qui présente de manière drôle un certain nombres de notions mathématiques et quelques grandes figures des mathématiques. Le démon des maths Le démon des maths
Au début, l’idée fut accueillie plutôt froidement par mes filles, il faut bien le reconnaître ! Mais, dès les premières pages du livre, le miracle s’est opéré ! Joie, rires et enthousiasme étaient désormais au rendez-vous.
D’un point de vue pratique, le livre est assez facile à organiser en bloc ; il est divisé en 12 nuits qui correspondent à 12 chapitres. Chaque chapitre contient plusieurs notions mathématiques ; point n’est besoin évidemment de toutes les voir en profondeur : on peut se permettre d’en sélectionner une pour la voir de manière plus approfondie et seulement discuter des autres si il y a une accroche en ce sens ; de toutes les façons, le livre en lui-même sème de bonnes graines (notions mathématiques) qui germeront à coup sûr plus tard.
Ce qui était plus difficile à trouver – surtout pour une personne qui n’a pas un cursus scolaire exemplaire en mathématiques – étaient les exploitations pédagogiques possibles. Rien, à peine un minuscule sujet sur la question, sur le web francophone. Encore une fois, je me suis bénie de lire l’anglais aussi bien… car le web anglophone est riche de plusieurs sites et possibilités pédagogiques.
Mon préféré, pour sa richesse, fut sans aucun doute celui-ci : Site Mathlit
Autrement, vous pouvez également voir par ici :
Ces pdf à télécharger par chapitre
A chaque séance, on a donc travaillé une notion mathématique, par exemple, lors de la deuxième nuit, nous avons revu les chiffres romains car ceux-ci n’étaient pas acquis.
J’avais également décidé d’adjoindre au bloc du dessin de forme qui …
…à terme, se transformait en introduction à la géométrie.
C’est un des meilleurs blocs que nous ayons fait depuis septembre dernier ! A la fin, je leur ai demandé de faire un petit bilan à propos du livre, ce qu’elles ont préféré, ce qu’elles ont appris de nouveau, etc… Les lapins de Fibonacci ont eu la plus grande appréciation !