Le mignon petit gnome tricoté !
Voici un patron qui ravira les tricoteurs et tricoteuses débutant(e)s comme les plus chevronné(e)s : le gnome tricoté ! Il est très célèbre dans le milieu de la pédagogie Steiner où il fait fureur. Le patron, à l’origine en anglais, est assez simple.
Voici enfin traduit en français le patron des petits gnomes tricotés !
Le patron du petit gnome tricoté est gracieusement offert par Tonya du site Plain and Joyful Living et traduit par mes soins 🙂 Un grand merci à sa créatrice pour ce don très chouette !
Il peut être réalisé en différentes tailles, selon la grosseur de votre laine et de vos aiguilles ; vous pourrez donc varier les plaisirs comme vous le voyez sur la photo juste au-dessus ! Vous trouverez le modèle original du petit gnome tricoté ICI.
Matériel :
Il est difficile de donner un poids exact de laine, tout dépend de la grosseur de la vôtre et des aiguilles que vous utiliserez. En tous les cas, il faut peu de laine pour réaliser ce mignon petit gnome tricoté :
- quelques grammes de laine pour le corps et le chapeau qui peuvent être de même couleur ou de couleur différente (votre créativité fera toute la différence) et quelques grammes de laine couleur peau.
- De la laine de mouton pour rembourrer le gnome.
- Des aiguilles à tricoter appropriées pour la grosseur de votre laine.
- Une aiguille à laine
Première jambe :
Montez 10 mailles et laissez un fil assez long pour la couture de la jambe.
Tricoter 10 rangs au point mousse, puis coupez le fil.
Laissez un fil assez long.
Deuxième jambe :
Sur la même aiguille où se trouve déjà la première jambe, montez 10 mailles.
Comme pour la première jambe, tricotez 10 rangs de point mousse.
Corps :
Maintenant tricotez ensemble les 20 mailles des deux jambes.
Tricotez 16 rangs au point mousse toujours.
Tête :
Maintenant changer pour la couleur peau et tricoter 10 au point jersey.
Après ces dix rangs, rabattre les 20 mailles.
Couture du corps du petit gnome tricoté :
Pliez les jambes en deux de sorte que les coutures se rejoignent dans le milieu du dos en veillant à ce que l’endroit du travail soit à l’intérieur (on le voit à la tête : le jersey endroit doit être dedans). Coudre les jambes et le dos. Quand vous atteindrez la couleur peau, vous continuerez avec le fil de cette couleur, mais pas pour le moment (ce travail est fait plus tard). Coudre les entrejambes et les pieds si ce n’est déjà fait. (Certaines photos sont malheureusement mauvaises…)
Retournez le corps pour mettre l’endroit au dehors.
Rembourrez le corps en commençant par les jambes, jusqu’à la tête.
Prendre un fil de la même couleur que le corps et faites quelques points pour former le cou.
Rentrez les éventuels fils (hormis ceux de la couleur peau).
Coudre l’arrière de la tête jusqu’en haut mais sans fermer.
Rembourrez la tête avec la laine de mouton. Maintenant fermer la tête du petit gnome tricoté, et rentrez les fils.
Bras du petit gnome tricoté :
Montez 8 mailles et faire 8 rangs de point mousse. Rabattre.
Coudre sur la longueur et un des côtés. Rembourrez le bras.
Répétez pour le deuxième bras.
Coudre les bras au gnome tricoté.
Chapeau :
Montez 22 mailles.
Tricotez 4 rangs au point mousse puis poursuivre en jersey.
Maintenant tricotez deux mailles ensemble au début et à la fin de chaque rang tricoté.
Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il reste une seule maille. Coupez le fil en laissant un long fil et le passer à travers la maille restante, serrer…
Passez la laine dans l’aiguille et coudre le dos du chapeau. Coudre le chapeau sur la tête du gnome tricoté !
Et voilà ! Votre petit gnome tricoté (ou vos petits gnomes tricotés !) est enfin prêt !
Quelques mots sur l’arrière-plan pédagogique et symbolique : Comme leurs cousins les lutins, farfadets et autres petits gnomes, les nains sont des êtres du royaume de la terre, des racines, des glands et de l’humus dont ils expriment toutes les valeurs intrinsèques. Sur un plan plus symbolique, ils manifestent les forces secourables de la psyché.
Ils sont généralement les sujets de délicieuses histoires, car les nains ont une place privilégiée dans la pédagogie Steiner ; des livres destinés aux plus jeunes enfants les mettent souvent en scène, comme dans le cas de Kokina et Trois-Noisettes que j’ai présenté sur le blog. Ces petits gnomes tricotés accompagneront avec beaucoup de succès une telle histoire ! Ou un grand classique de la pédagogie Steiner, Puck le nain de Jakob Streit.
Pour une version crochetée des petits gnomes, consultez Le lutin Waldorf, version crochetée !
Enfin, pour un autre modèle de nain Waldorf tricoté, consultez ce patron.
Mignons petits gnomes tricotés, traduction de Monique Tedeschi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://plainandjoyfulliving.blogspot.fr/.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://chantdesfees.fr.
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique