Sélectionner une page

Qui aime le plus les arbres ?

Voici une question un peu provocatrice à laquelle ce petit texte vivant et humoristique répond avec sagesse.

Il nous aide à compléter la panoplie des qualités que l’on peut – que l’on doit – attribuer à l’hiver, ce mal aimé !

Chaque saison possède sa beauté et véhicule un certain nombre de valeurs ; on oublie trop souvent celles liées à l’hiver et c’est un des mérites de la poésie que de nous y faire réfléchir.

Aux enfants, nous pouvons ainsi transmettre l’amour de chaque saison, par nos ballades, l’observation de la nature et de ce qui s’y produit ; les enfants font le lien avec la table des saisons qui évolue au même rythme que ce qu’ils voient dehors. Les poèmes, comptines, versets, chansons et histoires renforcent cette connexion au rythme de la nature. Et ainsi, la boucle est bouclée, dans la plus grande cohérence, contribuant ainsi à fortifier l’enfant.

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

 

Qui aime le plus les arbres ?

 Qui aime le plus les arbres ?

« Moi ! », dit le printemps.

« Des feuilles si belles

Je leur offre ! »

Qui aime le plus les arbres ?

« Moi ! », dit l’été.

« Je leur donne des fleurs,

Des blanches, des jaunes, des rouges ! »

Qui aime le plus les arbres ?

« Moi ! », dit l’automne.

« Je leur donne des fruits succulents

Et des teintes brillantes à tous ! »

Qui aime le plus les arbres ?

« Moi , je les aime le plus ! »

Répond sévèrement l’hiver :

« Je leur donne le repos ! »

in « The pearl story book : stories and legends of winter, Christmas and New year day », 1919, p. 131.

Télécharger la ressource en cliquant ci-dessous :

Qui aime le plus les arbres ?qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? qui aime le plus les arbres ? 

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster