Sélectionner une page

Il y a peu, je suis tombée sur une autre ressource possible autour de la galette et je me réjouis de la partager avec vous. C’est une idée issue de traditions populaires anciennes. La voici :

Parmi les coutumes populaires relative à l’Épiphanie, on en trouve quelques unes intéressantes à exploiter avec des enfants. En voici trois que vous pouvez exploiter avec des enfants d’âges divers.

La galette fait encore partie de toutes les célébrations de la lumière et de son retour que l’on trouve à partir du mois de décembre.

L’élection de trois rois

La première idée est issue de l’imagerie populaire des trois rois rendant visite à l’enfant Jésus.

C’est une coutume française qui traditionnellement faisait élire trois rois parmi les petits garçons qui étaient vêtus, pour la circonstances de robes longues et blanches, serrées à la taille par un ruban de couleur ; ils se coiffaient de chapeaux pointus en papier au bout desquels se trouvait une étoile dorée (P. Saintyves, Les liturgies populaires : rondes enfantines et quêtes saisonnières, 1919, pp. 114s).

Alors que la Sainte Lucie semblait mettre en avant les petites filles, la fête des Rois, quant à elle, semblait donc placer les petits garçons au premier plan. Grâce à l’évolution globale de la société, on ne verra tout simplement aucun inconvénient aujourd’hui à ce que tous les enfants sans exception puissent participer à une telle cérémonie.

En chantant, les enfants passaient de maison en maison, quémandant quelques menus trésors (noisettes, fruits secs, etc.)

Dans beaucoup de coutumes populaires, des repas s’en suivent et sont considérés comme étant d’une efficacité magique dont il n’est permis de douter, car ils sont chargés des forces nouvelles que rayonne le nouveau soleil. La galette, de ce point de vue, n’est qu’un rappel gustatif et magique de celui-ci.

Rien n’empêche donc d’exploiter ce fond traditionnel assez facilement pour mettre en scène nos trois rois, les faire passer dans quelques familles informées préalablement, etc. pourquoi pas partager ensuite un repas « solaire » tous ensemble avec les familles visitées, autour d’une bonne galette par exemple.

Régalez-vous bien !

Autour de la galette, sur Chant des Fées, c'est :

Retrouvez aussi mon conte pour le 6 janvier : "Le soleil qui avait besoin de réconfort" et toutes ses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver", paru en septembre 2019 aux éditions La Plage !

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster