Un chat d’inspiration Waldorf
Cela fait quelque temps que je voulais mettre un nouveau tutoriel sur Chant des Fées, un tutoriel simple qu’un enfant pourrait réaliser ; le tutoriel du chat traditionnellement réalisé par les enfants des écoles Waldorf est parfait pour cela. Le blog contient déjà quelques uns de ces tutoriels simples pour que nos enfants puissent réaliser de belles créations au tricot, mais pas de chat pour le moment. Vous connaissez mon grand amour du félin, alors aujourd’hui, je vous ai traduit le tutoriel d’un chat d’inspiration Waldorf au tricot ! Pourquoi d’ « inspiration Waldorf » ? Parce qu’il est simple, sobre, juste esquissé, fait en laine et rempli de laine…
Je l’ai traduit d’après ce site.
Il est réalisable par un débutant au tricot. Il est entièrement au point mousse, le point le plus facile et nécessitera surtout de compter (quel bon exercice de numération, n’est-ce pas ?)
Ce chat d’inspiration Waldorf est réalisé à partir de trois pièces : le corps, la queue, la tête. Le pliage des pièces puis leur couture forme le chat.
Il vous faut
-
Un peu de laine de la couleur dont vous voulez réaliser votre chat.
-
Éventuellement du blanc si vous voulez lui faire des bouts de pattes blancs !
-
Une paire d’aiguilles adaptées à votre laine (idéalement, on optera pour du 3/3,5/4 au maximum).
-
Une aiguille à laine
-
De la laine de mouton pour le rembourrage.
L’ouvrage est tellement simple qu’aucun échantillon n’est recommandé. Plus votre laine est fine (et vos aiguilles fines), plus votre chat sera petit et, inversement, plus votre laine est grosse, plus votre chat sera augmenté de taille.
Instructions
Pour un corps uni :
Montez 24 m. et tricotez 42 rangs au point mousse.
Rabattre les mailles et coupez le fil.
Pour un corps avec des pattes blanches :
Montez 24 m. en blanc et tricotez 12 rangs.
Changez pour la couleur du corps et tricotez 34 rangs (= 46 rangs au total ; il est facile de compter les rangs de point mousse ; vous additionnez les rangs de « vaguelettes » trouvés de chaque côté de votre ouvrage et vous avez votre nombre total de rangs ; c’est simple à montrer à un enfant).
Changez à nouveau pour le blanc et tricotez 6 rangs (= 52 rangs au total).
Pour la tête :
Montez 14 m.
Rangs 1-14 : point mousse
Rangs 15-18 : m. lisière, 2 mailles tricotées ensemble, le reste tricoté normalement. (On fait ainsi chaque rang) (= 10 mailles à la fin du 18ème rang).
Rangs 19-22 : Tricotez normalement les deux premières mailles, tricotez deux fois la suivante1, tricotez le reste normalement (=14 mailles à la fin du 22ème rang).
Rangs 23-36 : tricotez au point mousse.
Rabattre et coupez le fil.
1Voir le tutoriel Garnstudio ici : http://www.garnstudio.com/video.php?id=8&lang=fr
Pour la queue :
Montez 16 m. Tout se fait au point mousse.
Rang 1 : tricotez.
Rang 2 : tricotez 10 m., tournez (sans tricotez les mailles restantes)
Rang 3 : tricotez toutes les mailles.
Répétez trois fois les rangs 1 à 3.
Rabattre et coupez le fil.
Vous êtes maintenant en présence de vos trois pièces !
Finitions
Le corps se plie de cette manière, de sorte que vous puissiez coudre les pattes deux par deux. Une fois deux premières pattes cousues, rembourrez fermement, puis cousez les deux autres pattes, avant de fermer tout, évidemment, vous rembourrez la partie en cours !
La tête se plie en deux, se coud de chaque côté et bien sûr se rembourre avant de la couturer totalement. Elle se fixe ensuite sur le corps.
Vous pouvez ou non broder des yeux, un museau… Vous pouvez broder un trait en diagonal de chaque côté de la tête pour marquer davantage les oreilles. Vous pouvez aussi passer un fil de haut en bas de la tête pour la former, comme ceci :
Au final, vous avez un super matou !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique