Deuxième bloc de sciences
Dans le cadre du programme de sciences de la classe 7, il y a quelques mois nous avions fait un premier bloc de physiologie que je vous avais retracé ICI. Voici le second bloc de physiologie de la classe 7 que j’attendais avec impatience en raison des thèmes abordés que, tout à fait personnellement, je me réjouissais à l’idée de traiter certains d’entre eux avec les filles.
Parmi ces thèmes, la circulation sanguine et le rôle de William Harvey (en dessin ci-dessous) dans la découverte de celle-ci.
Puis, nous nous sommes concentrés sur la respiration, le sang et la respiration, la production d’oxygène et de dioxyde de carbone, avec un retour sur la circulation sanguine, le rôle du foie et des reins.
Nous nous sommes ensuite penchées sur le rôle de ce merveilleux organe que constitue le coeur avec un dessin plus compliqué, mais c’est un défi que des jeunes filles de 13 ans habituées au dessin sont tout à fait à même de relever.
Le système nerveux nous a ensuite occupées durant toute une séance. Nous avons bien ri à propos de la silhouette de nos bonshommes respectifs (dont vous n’avez ici qu’un exemplaire) !
Dans notre famille, ce n’est pas un problème de parler de sexualité ; nous avons toujours abordé cette question avec nos filles y compris durant leur petite enfance, avec des explications adaptées à leur âge du moment et à leur questionnement. Néanmoins, le bloc de physiologie de la classe 7 fournit l’occasion d’aller loin dans la mise à disposition d’informations importantes pour de jeunes adolescent(e)s.
Qui plus est, il y a encore, à mon avis, bien trop d’endroits dans le monde où les jeunes filles sont « dispensées » de connaître l’anatomie de leur corps en tout premier lieu, et celle de leurs homologues masculins en second lieu. Je crois profondément que l’éducation des jeunes filles est primordiale en ce monde…
Cette partie fut aussi l’occasion de leur décrire un cycle menstruel complet et de discuter avec elles de tous les moyens de vivre le temps des menstruations, de la plus naturelle à la plus industrielle et toxique !
Ensuite, nous avons abordé le chapitre de la création d’un nouvel être vivant avec la fécondation et la grossesse.
Voilà, c’est un petit tour rapide, surtout illustré avec les photos des dessins des filles.
A bientôt ! sciences sciences sciences sciences sciences sciences sciences