Sélectionner une page

Voici plusieurs ressources d’été de notre partenaire les éditions Belle-Émeraude qui en publient un certain nombre, et cela tombe bien, car l’été est un peu la « saison pauvre » dans la mesure où les vacances ne favorisent pas toujours un rythme. Pourtant il y a de nombreux avantages à garder un certain rythme durant l’été, différemment des autres saisons et de manière plus allégée, mais quand même avec ses besoins propres.

Ainsi, beaucoup de jeunes enfants aiment à conserver le cercle durant les vacances – a fortiori les « grandes » -. Une journée peut tout à fait commencer par un cercle de 20 mn à une demi-heure pour ensuite déboucher sur de longues heures de jeux libres dehors, à profiter du soleil, des insectes à observer, de la mer, ou de la montagne, etc… C’est ainsi l’occasion d’apprendre des poèmes de saison, des versets célébrant la beauté de l’été, ou encore des chansons. Puis l’après-midi peut être organisée – durant les heures les plus chaudes – autour d’une activité de saison, d’une lecture en commun ou de la préparation d’un plat, avant de retourner dehors ensuite flâner, se baigner, se reposer…

Le journal Fanette et Filipin est encore une fois une source précieuse parmi les ressources d’été, car vous y puiserez un grand nombre d’idées pour garder un rythme convenant aux vacances d’été : léger et ludique ! Des jolies histoires de saison, des contes traditionnelles, une recette à essayer en famille, un chant et un poème à apprendre durant le cercle, des jeux et des activités manuelles de saison !

Cependant, comme vous le savez, les éditions Belle-Émeraude éditent aussi de magnifiques albums. Je vais vous en présenter deux qui conviennent totalement à l’été.

Le premier livre dont je souhaite vous parler est « Le peuple des papillons« . L’histoire, charmante, est de Elfi Reboulleau et est illustrée par Celia Portail, dont nous avons déjà parlé ici.

Lucien est une chenille qui vit mal sa condition de chenille ; il se languit devant les magnifiques papillons sans tout à fait croire qu’il en deviendra un, lui aussi. Mais son cheminement intérieur lui permettra de retrouver sa beauté intérieure et le conduira au moment de sa métamorphose.

L’album, tant sur le fond que sur la forme, est superbe et très tendre. Apportant tout à la fois les connaissances relatives au cycle des vies des papillons et les éléments narratifs qui fixeront celui-ci dans l’esprit des enfants, l’album est une ressource appréciée pour les histoires de la nature qui sont particulièrement adaptées à la saison estivale où l’on va généralement dans la nature de manière très spontanée et naturelle !

Le deuxième album, quant à lui, s’appelle « Les trois oranges« . L’histoire, racontée par Danielle Baleydier, est inspirée d’un conte traditionnel italien ; les illustrations, en tableaux de laine, sont réalisées par Mariangela Kleiser-Corbetta. Le tout constitue là aussi un album précieux, réalisé avec passion et engagement pour une enfance belle et protégée.

C’est un très beau conte dans lequel le fils d’un roi part en quête de sa future épouse qu’il souhaite extraordinaire. Le fait est qu’elle l’est à plus d’un titre : par sa naissance dans des conditions exceptionnelles et par sa beauté !  L’histoire est merveilleusement illustrée par des tableaux en laine. Nous avons été grandement éblouies par cet album.

Quelle joie que les enfants puissent accéder à de tels bijoux. Et c’est pour moi une joie également de m’associer à leur présentation.

Bénéficiez du code promo Chant des Fées !

En achetant Le peuple des papillons sur le site des éditions Belle Emeraude, bénéficiez de 5 % en rentrant le code promo « Chant des Fées »

Bénéficiez du code promo Chant des Fées !

En achetant Les trois oranges sur le site des éditions Belle Emeraude, bénéficiez de 5 % en rentrant le code promo « Chant des Fées »

Puissent ces quelques ressources d’été et idées vous accompagner durant ce temps béni des vacances !

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster