L’album Abeilles, un nouveau coup de coeur ?
J’adore déambuler dans les rayons jeunesse de notre belle et récente Médiathèque. D’abord, les bibliothécaires sont tous hyper gentils et j’y fais des découvertes absolument époustouflantes ! Je suis hyper reconnaissante de pouvoir emprunter toutes ces merveilles (enfin, il y a des livres que je trouve moins merveilleux que d’autres quand même !) et de bénéficier en plus d’un réseau de médiathèque très dynamique. Et voilà qu’au détour d’une étagère, mon œil a été irrémédiablement attiré par un album, Abeilles, que je trouve totalement hors du commun. Très différent du magnifique « Les merveilles de la nature au fil des saisons », un autre album hors du commun mais dans une veine plus poétique.
D’abord Abeilles, de Piotr Socha, un auteur polonais très prolixe, paru aux éditions De la Martinière Jeunesse, en 2016, est un géant : 28 x 37,6 cm ! Notons en plus qu’il compte 72 copieuses pages avares ni d’illustrations ni de textes, ce qui en fait un album d’une épaisseur certaine !
Il se compose de 26 planches à la manière des naturalistes anciens et de deux doubles pages de textes présentés comme un magazine.
Les illustrations ne laissent pas indifférentes. Elles accrochent l’oeil indéniablement, car elles sont gaies, colorées, chaleureuses et humoristiques. Le très grand format de l’album, ainsi que la présentation par planches, sont parfaits, vraiment très bien pensés : ce choix organise une mise en valeur très esthétique des illustrations.
Pour moi, cet album est vraiment très beau, alors que je ne serais pas forcément allée de manière spontanée vers ce genre de dessins. Certaines planches sont absolument magnifiques comme vous pouvez le voir.
Quant au fond, Abeilles est excellent. En 72 pages vous apprenez, de manière fort agréable, un nombre inouï de connaissances au sujet des abeilles. Les domaines couverts sont vraiment très vastes ; j’ai appris des tas de choses que je ne connaissais pas alors que j’aime beaucoup les abeilles (je rêve de trouver le temps un jour de faire stage d’apiculture et d’installer deux ruches dans mon champs…)
Sont ainsi abordés les domaines suivants :
Planche 1 Abeilles et dinosaures
Planche 2 Le corps de l’abeille
Planche 3 Les types d’abeille et leur rôle
Planche 4 La reine et la reproduction des abeilles
Planche 5 La danse des abeilles
Planche 6 L’essaimage
Planche 7 Le biomimétisme
Planche 8 La pollinisation
Planche 9 Les fruits et les légumes qui poussent grâce aux abeilles
Planche 10 Les animaux pollinisateurs
Planche 11 Les premiers contacts entre l’homme et les abeilles
Planche 12 L’Égypte antique
Planche 13 Les divinités grecques
Planche 14 Alexandre le Grand
Planche 15 Poppée
Planche 16 Les Slaves
Planche 17 Saint Ambroise
Planche 18 Napoléon et Joséphine
Première double page : curiosités apicoles
Planche 19 L’apiculture sauvage
Planche 20 Les lois apicoles
Planche 21 La structure d’une ruche
Planche 22 L’équipement de l’apiculteur
Planche 23 Le travail de l’apiculteur
Planche 24 Les différents types de ruche
Planche 25 Les ruches figuratives
Planche 26 L’Éthiopie
Planche 27 Le Cameroun
Planche 28 L’Asie
Planche 29 Les plantes mellifères
Planche 30 Les ruchers itinérants
Planche 31 Les produits de la ruche
Planche 32 Les différents miels et leur utilisation en cuisine
Planche 33 Les ennemis des abeilles et les amateurs de miel
Planche 34 Les piqûres
Planche 35 L’extinction des abeilles et la pollinisation manuelle
Planche 36 Ruches urbaines et hôtels pour pollinisateurs
Enfin, une deuxième double planche de curiosités apicoles.
Comme vous le voyez, Abeilles est très complet et aborde des points peu connus, ou peu soulevés, à propos des abeilles.
On ressort de sa lecture avec bien plus de connaissances. Peut-être peut-on faire le maigre reproche que la disparition des abeilles aurait mérité un peu plus de développement ? Et, peut-être, en tant que Bretonne d’adoption totalement acquise à « ma » Bretagne, j’aurais adoré qu’il parle de notre petite abeille noire (apis mellifera mellifera) qui a de nombreux atouts pour lutter contre les fléaux qui dévastent les abeilles (https://www.mieux-vivre-autrement.com/abeille-noire-douessant-a-la-conquete-du-continent-europeen.html) et https://www.permaculturedesign.fr/pourquoi-reintroduire-abeille-noire-apiculture-naturelle-ruche/)
Mais, sincèrement, ce ne serait que pur chipotage. Abeilles est un succès et une réussite totales.
[amazon_link asins=’2732477605′ template=’ProductGrid’ store=’chantdesfees-21′ marketplace=’FR’ link_id=’94363fff-d7ac-11e8-b478-c1769d1943ce’]
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l’hébergeur (O2Switch), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j’ai choisis avec soin, parce qu’ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 530 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l’auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
– Monique