La vie secrète de ma mare
La vie secrète de ma mare – J’observe la nature à fleur d’eau, par Gilles Leblais, est paru aux éditions Terre Vviante en mai 2019. Il est paru dans la même collection que certains autres livres de cet éditeur que je vous ai déjà chroniqués (voir liens tout en bas de l’article). C’est un livre éco-conçu, très joli, avec beaucoup de belles photos de l’auteur pour illustrer son propos. J’adore cette collection réalisée par de vrais amoureux de la nature.
J’ai choisi de vous présenter La vie secrète de ma mare pour plusieurs raisons :
- D’abord parce que moi aussi j’adore la nature et que c’est une de mes petites contributions à sa préservation, à la diffusion de son respect et en honneur de sa beauté ;
- Mais aussi parce que je suis fan des crapauds !
- Et, enfin, parce que je trouve que réaliser une mare avec les enfants et, notamment, avec les grands enfants, est un projet pédagogique extraordinaire. Cela requiert bien sûr quelques moyens, mais pas non plus des moyens extravagants. Pour ceux d’entre nous qui instruisent en famille de grands enfants, c’est une idée épatante.
Alors, La vie secrète de ma mare n’est pas exclusivement consacrée à la réalisation d’une mare. Seules les deux dernières des trois parties du livre en parlent (à vrai dire, cela constitue quand même une grande partie du livre !) L’auteur mentionne souvent son ouvrage précédent, « J’aménage ma mare naturelle« , paru en 2010 chez le même éditeur. Les deux dernières parties du présent livre présente de nombreux conseils éprouvés :
- intégrer sa mare dans le paysage
- créer le biotope idéal
- bien réfléchir à la mise en oeuvre
- les matériaux de revêtement et de protection
- la création en 7 étapes
- le choix des plantes aquatiques
- entretenir sa mare.
Le tout est complété par des bonnes adresses et des conseils bibliographiques.
La grande expérience de l’auteur en matière de création de mare est précieuse et pasionnante.
On la ressent aussi énormément dans toute la première partie consacrée exclusivement à la faune de la mare naturel. C’est un festival de belles photos et d’explications pointues sur les diverses espèces que l’on trouve dans ou près d’une mare :
- les batraciens bien sûr;
- mais aussi, les reptiles;
- les oiseaux qui y sont de véritables hôtes de marque ;
- la mare attire bien sûr les mamifères ;
- enfin, elle accueille un nombre incroyalbe d’invertébrés.
C’est un régal de lire Gilles Leblais qui nous partage sa passion de manière professionnelle et vivante. J’ai appris des tas de choses, notamment sur mes petits amis les crapauds. Ici, nous en avons beaucoup et on les retrouve souvent dans la maison. Un jour, j’en ai rencontré un tellement gros que ma soeur aînée, une autre amoureuse des crapauds, pense qu’il s’agissait en fait d’un Korrigan. Elle a sans doute raison, car elle s’y connaît beaucoup… C’est d’ailleurs elle qui m’a transmis son grand intérêt pour les crapauds, ceux qui se transforment en prince, comme ceux qui ne le peuvent plus…
Je vous laisse sur ces quelques mots de dédicaces de Gilles Leblais qui, c’est sûr, a été touché par la grâce des fées :
En hommage à « Dame nature », chant de l’âme et de l’indicible beauté de l’amour en chacun de nous, qui peut réenchanter le monde…
A l’éveil de notre consicence afin d’aboutir à une communion fraternelle entre les formes de vie pour que nos actions s’harmonisent spontanément avec la nature… » (page 7)
la vie secrète de ma mare la vie secrète de ma mare la vie secrète de ma mare la vie secrète de ma mare la vie secrète de ma mare
Retrouvez toutes mes chroniques sur des livres des éditions Terre-Vivante :
- Je tresse le saule vivant, une ressource utile avec nos enfants au jardin
- Je nourris les oiseaux en hiver, une ressource extrêmement pratique pour aménager notre jardin pour les petits oiseaux
- Vannerie bucolique, une ressource pratique pour l'instruction en famille
- 50 activités nature avec les enfants, pour nous accompagner dans la nature avec les enfants.
- Les enfants ! Vous venez jardiner ?, le regard d'une femme et maman sur les enfants au jardin.
- La vie secrète de ma mare, une idée pour les grands enfants au jardin
- "Pistes", une ressource excellente pour les groupes et familles non sco
- "Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
- Mon potager mes mômes et moi, comment réaliser un potager familial
- Maman, je ne veux plus manger de viande, de Carole Ibrahima
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique