Les bêtes qui font peur
« Mon cahier d’observation et d’activités : Les bêtes qui font peur ! Pour mieux les connaître et en avoir (un peu) moins peur » est écrit par François Lasserre et illustré par Isabelle Simler. Il est paru aux éditions Nathan en septembre 2019.
« Les bêtes qui font peur » vient compléter la collection des cahiers d’observations et d’activités montée par Nathan en partenariat avec le mouvement Colibris de PIerre Rabhi.
Je vous en ai déjà chroniqué deux sur Chant des Fées :
Même collection, même format (28 x 21 cm) pour 40 pages, même concept : une collection éco-responsable, avec des textes de qualité et de belles illustrations.
Je vous conseille un petit détour par le site professionnel d’Isabelle Simler. (Elle semble elle aussi beaucoup aimer les chats noirs !) Son univers graphique est riche et à découvrir. Dans une interview pour Chine-des-enfants, elle explique préférer dessiner à la tablette graphique pour la précision qu’elle lui apporte dans ses dessins et travaille avec un stylet très fin pour utiliser une grande variété de nuances de couleur. Souvent, je ne suis pas sensible aux illustrations qui sont créées par informatique, mais je trouve celles-ci très jolies. Il faut vraiment les observer longuement pour faire la distinction avec une illustration à la main.
François Lasserre, quant à lui, est entomologiste, enseignant, auteur de nombreux ouvrages, infatigable vulgarisateur du monde des insectes, et vice-président de l’Office pour les Insectes et leur Environnement (OPIE). Vous pouvez trouver de nombreux podcasts des émissions auxquelles il a collaboré, notamment sur France Culture dont les émissions sont toujours excellentes.
Le but de ce cahier est d’un intérêt évident : faire connaître aux enfants les bestioles, plus ou moins grandes, qui leur font peur et leur permettre de (peut-être) les aimer un tout petit peu…
Vous retrouvez le panel assez habituel composer des araignées, des chauve-souris, des insectes divers, mais aussi les serpents, les loups… Avec une de mes filles, on était quand même assez considérablement interloquées d’y voir figurer la libellule ! Mais, bon… après tout, nous avons bien connu une jeune fille qui avait peur des limaces (heureusement que ce n’est pas notre cas vu ce que notre prairie contient de specimen variés et de toutes tailles de ces gastéropodes sans coquille…)
Le cahier renvoie aux légendes et croyances superstitieuses qui ont parfois contribué à créer ces peurs et s’attache à mettre en avait des faits « rassurants » et des éléments permettant de mieux connaître ces animaux victimes de préjugés.
C’est un bel album sur le fond comme sur la forme. Contribuer à ce que les enfants (et sûrement certains parents) puissent vivre en harmonie avec toutes les formes de vie qui sont présente sur terre est une mission de première importance.
Puisse Les bêtes qui font peur y contribuer largement !
Retrouver toutes mes chroniques sur des livres des éditions Nathan :
- Slow - 50 idées et activités pour une enfance au naturel
- Au beau château des lettres
- Mon cahier d'activités nature : le potager
- Mon cahier d'observation et d'activités : les oiseaux
- De rage et de sang
- A la tombée du ciel
- Les puissants
- Quatre livres sur la Grèce antique (classe 5)
- Mon ours
- La vie simple, un livre didactique pour les débutants
- Trois mythes grecs revisités : Pégase, le cheval des dieux, Orphée aux enfers, Hercule et l'hydre de Lerne
- Donne-moi des ailes pour sauver la planète, l'album
- Mon cahier d'observation et d'activité : Les bêtes qui font peur
- Le magnifique album Le lac des cygnes
- Les petites histoires de la mythologie
- Histoires d'une nation
- Trois romans ados : Le jour où j'ai adopté un trou noir, Black Bone : Coltan song, La fin et autres commencements
- Nathan lance une collection pour les 15-25 ans
- Et si on réinventait l'éducation des enfants ?
- Find your voice - Trouve ta voix, pour aider les ados à libérer leur plume
(Avec la participation de deux grosses bêtes qui font peur : Obéron (roux) et Idunn (grise) !)
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique