Il est traditionnel dans la pédagogie Steiner de célébrer les moissons. Celles-ci commencent à être fêtées en août avec les premières récoltes de céréales, mais en fait, la période en question s’étend jusqu’à l’automne. Vous avez donc une latitude certaine pour organiser une célébration.
Pourquoi célébrer les moissons ?
C’est très simple : la gratitude envers ce que nous a donné notre Mère la Terre. Nous la remercions, car, grâce à elle nous pouvons manger, nous maintenir en vie et profiter de notre vie présente en tant qu’être humain doté d’un potentiel inouï. Cela soutend bien sûr la question de savoir ce que nous faisons de notre vie.
La gratitude va bien au-delà de la seule question morale. Elle est en elle-même un précepte de vie qui nous renforce sur tous les plans (corps/coeur/âme), nous rend plus humain, et nous aide à mieux vivre. Lorsque nous traversons un des inévitables défis placés sur notre route, être reconnaissant nous permet de rencontrer le trésor que chaque épreuve recèle.
Elle nous permet de contacter en nous des ressources que, bien souvent, nous ne nous soupçonnons pas d’avoir. Elle nous permet de relever la tête et de continuer de nous baser sur la dignité de la vie et non pas sur l’écrasement, ou l’épuisement, ou le sentiment d’impuissance, que nous sommes tous susceptibles de connaître.
Par ailleurs, la gratitude nous protège : elle nous protège des élancements de l’orgueil, et, plus encore, elle nous protège des vicissitudes de la vie, car, plus nous résistons face à une épreuve, plus nous nous enfermons dans une spirale douloureuse ; la gratitude nous permet de renverser la spirale dans le sens de notre bonheur intérieur, de l’ouverture du coeur.
Dans ma jeunesse, j’ai connu bien des adultes qui se plaignaient du manque de reconnaissance des jeunes ; peut-être… mais les enfants apprennent plusieurs années durant par imitation. C’est à nous, adultes, de montrer le chemin de la gratitude pour que les enfants ne perdent pas cette fraîcheur ; et, en retour, nous gardons nous aussi un coeur jeune, ce qui a de nombreuses conséquences positives pour notre vie.
Si je devais garder une prière pour le matin, ce serait simplement une prière de remerciement. A mes yeux, une chanson peut aussi revêtir la tonalité de la prière. C’est une autre façon de garder un coeur vivant et de transmettre des valeurs à nos enfants.
Une jolie chanson pour les moissons
Voici une jolie chanson pour célébrer les moissons en famille ! Vous pouvez l’accompagner d’un conte, L’esprit du grain et de quelques activités manuelles choisies. Cette chanson est assez simple à apprendre pouvant ainsi réunir les petits comme les grands d’une fratrie. Elle se chante à deux voix comme vous pouvez l’entendre ci-dessous :
Chanson à deux voix
Voici, isolée au piano, la voix haute des premières mesures :
Voix haute
Et voici de même, la voix basse des premières mesures :
Voix basse
Enfin, toujours au piano, voici la mélodie pour les dernières phrases en reprise :
Les reprises
Enfin, voici la partition pour ceux d’entre vous à qui elle serait utile. Elle comporte les paroles :
Il me reste à vous souhaiter un excellent mois d’août ainsi que de charmantes célébrations familiales des moissons de la vie !
(crédits photos : Kangbch sur Pixabay)
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique