Dans la catégorie « très beaux albums » – à l’instar du somptueux Les merveilles de la nature au fil des saisons que je vous avais présenté l’an dernier -, on peut désormais découvrir le très beau L’univers est un arbre !
Écrit et illustré par l’italienne Laura Filippucci, il est paru en août dernier aux éditions Plumes de Carotte. Vous pouvez d’ailleurs feuilleter quelques pages sur leur site. C’est un grand album : 33,1 x 24,2 cm, qui comporte 32 pages.
Qui est l’auteure de L’univers est un arbre ?
Laura Filippucci est une illustratrice milanaise ; elle est une vraie et belle illustratrice qui n’hésite pas à prendre ses pinceaux et ses couleurs pour réaliser de très belles images. Ses mediums préférés sont, dit-elle sur son site, l’aquarelle et l’encre, travaillées sur le papier Arches. Ayant pu essayer ce papier, à plusieurs reprises, je partage cette appréciation !
Après avoir fait une école d’art italienne (l’Istutot Europeo di Design à Milan), elle a complété notamment sa formation en littérature jeunesse par la School of Visual Arts de New York. En 1992, elle a reçu le prix Unicef de la littérature jeunesse, lors de la Foire du livre de Bologne.
L’univers est un arbre est tout d’abord paru en anglais en 2018. Comme son nom l’indique, il est entièrement dédié à l’arbre, être vivant que Laura dit aimer depuis longtemps.
Toute cette intimité tendre transparaît dans son texte qui rassemble des poèmes, des citations et des histoires à propos des arbres, des légendes, des mythes, ces derniers étant très riches comme vous le savez sans doute ; de ce point de vue, L’univers est un arbre est une excellente introduction à cette culture de l’arbre que les civilisations premières avaient et qui fait cruellement défaut dans notre vie d’aujourd’hui.
Alors, voilà, amoureux de la nature, et, en particulier des arbres, L’univers est un arbre est un album très qualitatif à admirer et partager en famille pour que ces êtres merveilleux et majestueux que sont les arbres continuent de nous livrer leur sagesse sans prix.
Retrouver mes chroniques sur des livres Plume de Carotte :
- "Pistes", une ressource pour les groupes et familles non sco
- "Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets" pour des idées de jouets naturels
- "Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel" pour accompagner les enfants en cuisine
- "Passeur de nature - Transmettre le goût de la nature", pour guider parents et enfants dans la nature
- "L'univers est un arbre", le sublime album de Laura Filippucci
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique