Sélectionner une page

Jour 6 : Réaliser une botte de l’Avent en feutrine rebrodée

par | Déc 6, 2020 | Avent 2020, Feutrage et feutrine, Pédagogie Waldorf-Steiner | 0 commentaires

En ce jour 6 de l’Avent païen, je vous propose de réaliser une botte de l’Avent en feutrine rebrodée.

La botte est un élément décoratif traditionnel de cette période de l’Avent. Il est d’usage de nous la présenter comme la botte du Père Noël. Mais chacun sait que celui-ci  n’est qu’un avatar d’illustres prédécesseurs, aux temps où nous étions encore familiers des dieux… Certains y voient aussi la trace du chaman ; et le chaman n’est-il pas celui qui va à la rencontre des esprits, de l’Âme du monde, pour aider chacun à célébrer la Vie ? Il y a à n’en pas douter des éléments de rapprochement très intéressants.

« Enfilez » vos bottes vous aussi et partez à la rencontre de votre âme sur le chemin pavé de lumière que l’Avent ménage pour nous tous.

Que vous faut-il pour réaliser la botte de l’Avent ?

  • de la feutrine rouge
  • un ruban rouge
  • des ciseaux
  • une aiguille à broder
  • des épingles
  • du coton à broder blanc
  • des perles
  • le patron imprimé

Tous les enfant peuvent la réaliser. Les plus petits pourront simplement la perler, ce qui est plus simple et adapté à leur jeune âge que de la broder. Pour les tous petits, dessinez la botte sur du carton, faites quelques trous, donnez leur une grosse aiguille et de la laine afin qu’il couse la carte ! Adaptez selon l’âge et la motricité des enfants !

Comment réalisez la botte de l’Avent ?

Dans un premier temps, enregistrez l’image du patron de la botte de l’Avent. Imprimez-le à l’échelle que vous souhaitez. Ma botte fait environ 15 x 12 cm, mais on peut la faire plus grande ou plus petite.

 

botte de l'Avent

Avec un stylo adapté, tracez le patron de la botte sur la feutrine, en deux exemplaires :

botte de l'Avent

Découpez les bottes en suivant le tracé ; la feutrine ne s’effilochant pas, il n’est pas nécessaire de laissez une marge d’un cm autour des traits :

botte de l'Avent

Avant de coudre les deux morceaux ensemble, brodons le flocon :

botte de l'Avent

Pour cela, il faut le reproduire sur une des deux faces de la botte :

botte de l'Avent

Maintenant, il s’agit de le broder !

botte de l'Avent
botte de l'Avent

Et/ou de la perler :

botte de l'Avent

Maintenant, épinglez les deux bottes l’une sur l’autre :

botte de l'Avent

Pour coudre les deux face, on va utiliser le point de feston. Commencez à broder par le haut, côté doigts de pied.

Voici une vidéo pour vous aider sur le point de feston :

botte de l'Avent

Une fois arrivé.e.s en haut (côté talon), deux cm avant la fin, insérez le ruban afin de le coudre en même temps que les deux derniers cm. Vérifiez quand même que c’est bien fixé !

botte de l'Avent

Puis, ornez le haut de la botte du même point de feston :

botte de l'Avent

Normalement, à ce stade, votre botte de l’Avent est terminée ! Il n’y a plus qu’à l’accrocher et la garnir !

botte de l'Avent

 

Des histoires de l'Avent :

Des poésies, versets et jeux de doigts :

Des activités manuelles :

Des événements collectifs à organiser :

Des chants :

Des articles de fond :

Un tout petit peu de cuisine :

Pour célébrer le solstice :

Une dernière idée de cadeau fait maison ?

Retrouvez aussi tous mes contes de l'Avent et de nombreuses activités dans "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" paru en septembre 2019 aux éditions La Plage ou bien Le grand livre des activités Steiner - Au fil des saisons, qui reprend des activités pour les 4 saisons.

Tous mes livres sont basés sur la roue celte de l'année, une roue qui inspire de plus en plus de familles en quête d'un alignement avec les saisons.

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

0 commentaires

Causerie au coin des fees

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.