Naissance du projet Ourse
J’ai l’immense joie de vous présenter aujourd’hui mon livre dernier-né : Ourse.
Ourse est un album auto-édité pour le moment, avec comme projet de le faire découvrir aux éditeurs d’album jeunesse.
Ainsi que je le dis un peu dans un petit texte final qui accompagne l’album, le projet de Ourse est né par un jour de grand vent comme nous en connaissons fréquemment dans notre beau Finistère.
Le vent, messager par excellence des dieux, m’a soufflé ce jour-là l’idée de mettre en illustration la vie d’une très jeune femme, tout juste sortie de l’enfance ou à peine entrée dans sa vie de femme…
Ourse est à ce seuil liminal qui libère toute sa magie, toute sa fécondité.
Ourse est reliée à l’Âme de l’Univers. Fière, libre, joyeuse et aimante, elle aspire la Vie avec la fluidité de ceux que rien n’entrave. Ourse n’est en conflit ni avec sa nature et ses instincts, ni avec son environnement. Sa vie est pleine, entière et intense, comme le vent qui la portée jusqu’à moi.
A qui s’adresse Ourse ?
L’histoire, volontairement très simple, est accessible aux plus jeunes. Aucune scène crue, dénaturée, ne viendra les effrayer ou les heurter. Les fées n’aiment pas heurter les enfants…
Les moins jeunes pourront se plonger dans le riche univers symbolique de l’album faisant écho aux archétypes et à la symbolique de nos profondeurs.
S’adressant clairement à la nature sauvage de chacun, Ourse pourra toucher les plus jeunes comme les plus âgés et chacun en recueillera du sens, de la richesse, de la beauté, de la guérison.
Les petites filles, les jeunes filles et jeunes femmes, et les femmes en général, y trouveront un écho à leur dimension féminine la plus intacte. Le lien entre notre cycle féminin et le cycle lunaire constituera une bonne introduction pour toutes les petites filles qui aborderont un jour la vie avec leur cycle menstruel.
Comment Ourse est-il illustré ?
A l’heure où même les IA deviennent des illustratrices, je crois bon de souligner que les illustrations de l’album Ourse sont entièrement réalisées de manière traditionnelle, à la main.
J’ai employé du crayon graphite, de l’aquarelle, et des crayons de couleurs. Sur certaines planches, il y a aussi un peu d’encre acrylique.
Même si j’admire aussi beaucoup de productions numériques de certain.e.s artistes, je garde un grand attachement envers la création manuelle que je trouve plus vivante, plus dense, plus variée.
J’aime la patte « imparfaite » de la main humaine : dans cet esprit, même une « erreur » peut devenir une création grandiose. J’aime que le résultat final soit moins lisse qu’une production numérique. Enfin, j’aime le rapport sensuel entre le papier, le medium utilisé et mon corps (oui, oui, mon corps… ce n’est pas que ma main qui dessine).
Le choix de l’auto-édition
C’est un choix personnel qui me permet de commencer d’ores et déjà de partager mon travail et me laisse le temps de trouver un éventuel éditeur.
C’est une expérience que j’avais envie de tenter ; réunir les rôles d’auteur, illustrateur, graphiste, imprimeur et agent commercial, est un défi personnel intéressant.
C’est une démarche que j’ai envie de laisser vivre, y compris pour d’autres projets qui me sont chers et que j’ai décidé de faire naître, en bonne créative que je suis !
Ourse paraîtra-t-il dans un autre format ?
Pour le moment, non. Je n’ai pas envie de le publier en format numérique.
J’aurais aimé en faire une version reliée, mais les contraintes d’imprimerie ne rendent pas cette option possible.
Ourse est donc un album broché, en format 21,59 cm x 21,59 cm.
Il est imprimé en couleurs, sur papier brillant.
Voilà, il me reste à vous inviter à regarder quelques illustrations issues de Ourse et à vous en souhaiter une belle découverte !
Pour se procurer mon album, cliquez sur ce LIEN ou sur le widget ci-dessous !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique