Sélectionner une page

Wotan et les Mannele

par | Déc 8, 2013 | Célébrations, Classe 4 | 3 commentaires

Wotan et les Mannele

La fête de la St Nicolas, comme bon nombres de fêtes jalonnant l’année, a une origine païenne qui puise ses racines dans le vieux fonds traditionnel germanique où il reprend les traits du dieu Wotan (qu’on connaît plus souvent sous le nom d’Odin).

Wotan

De nombreux traits de St Nicolas sont empruntés à ce dieu : la haute stature et la barbe blanche, le cheval mené à travers les airs au-dessus des toits (qu’on apparente facilement au thème de la Chasse Sauvage), les offrandes (gâteaux, fruits secs…) pour lui et son cheval,  symbolisant ainsi le renouveau prochain.

Wotan

Après avoir confectionné les traditionnels Mannele (mais au sarrasin !),  j’ai raconté aux filles une très jolie histoire à propos de Wotan, que j’avais écrite spécialement pour cette occasion. Voilà une bonne entrée en matière avec la mythologie nordique que nous aborderons bientôt !

Wotan

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster