Sélectionner une page

Une histoire pour Imbolc, par Starhawk

par | Fév 1, 2011 | Célébrations, Contes et légendes, Imbolc, Terre-Mère, Vidéos | 6 commentaires

Histoire pour Imbolc, par Starhawk

Voici une autre histoire pour Imbolc que j’ai finie de traduire ce soir :

L’histoire de Brigit

Par Starhawk

in, Circle Round – Raising children in Goddess tradition, Bantam Editions, 1998, p. 128s

La roue tourne, et je vais vous raconter une histoire …

Il était une fois deux enfants, un frère et une soeur nommés Brigit et Alex, qui vivaient dans un pays où l’hiver amenait une neige profonde et beaucoup de froid. Les enfants aimaient à jouer dans la neige, à faire des bonhommes de neige énormes, et creuser des tunnels dans les berges élevées et faire des batailles de boules de neige. Mais chaque année, ils attendaient avec impatience le jour sacré de Brigit, car ils savaient qi’il signifiait que les jours rallongeaient et qu’un jour le printemps reviendrait.

Une année, l’hiver avait été particulièrement sévère. Jour après jour, les nuages remplissaient le ciel et la neige s’entassaient dans les rues. Nuit après nuit, un vent froid soufflait au coin des maisons et soufflait vers le bas la fumée des cheminées.

Brigit et Alex étaient très fatigué de rester à le maison depuis plusieurs jours, l’air était trop froid pour jouer à l’extérieur très longtemps, même quand ils portaient leurs plus chaudes vestes avec un gilets de laine en dessous, des pantalons de neige sur leurs jeans, une paire supplémentaire de chaussettes de laine dans leurs bottes et toutes les écharpes et foulards et moufles qu’ils pouvaient mettre dessus. Quand ils allaient dehors, ils étaient tellement emmitouflés qu’ils ne pouvaient que se dandiner comme des pingouins, et ils étaient très fatigués de faire des bonhommes de neige et des châteaux de neige.

« Combien de temps l’hiver va-t-il encore durer? », demandèrent-ils à leur mère.

« Seule la Déesse le sait», dit leur mère.

« Où pouvons-nous la trouver pour lui demander ? » demanda Brigit.

Leur mère sourit. « A Imbolc, allume une bougie, penche-toi vers la flamme avec un coeur ouvert, et attend. Qui sait, peut-être viendra-t-Elle à toi. Après tout, tu portes son nom! « 

Donc, à Imbolc les deux enfants allumèrent une bougie avec l’aide de leur mère, la mirent sur la table, et examinèrent la flamme en profondeur. Après un certain temps, la flamme sembla grandir et grandir jusqu’à ce qu’elle remplisse toute la chambre d’une glorieuse lumière, et une belle femme est apparue. Ses cheveux étaient brillants comme le feu de la vie, son visage sombre comme du vieux bois, son manteau d’or comme un rayon de soleil.

histoire pour Imbolc

«Je suis Brigit du Saint Puits et de la flamme sacrée», dit-elle: «Pourquoi m’avez-vous appelé, mes enfants? »

« Oh, Brigit, je porte votre nom », dit la petit fille. « Nous vous avons appelé pour vous poser une question. »

« Combien de temps l’hiver durera-t-il ? », demanda Alex.

«L’hiver va durer jusqu’à ce que l’eau propre émerge du puits sacré et que la flamme vive brûle dans chaque foyer », dit la déesse, puis elle disparut.

« Que veut-elle dire? » se demandèrent les deux enfants. Ils allèrent voir leur mère, mais elle ne pouvait pas leur répondre. Ils demandèrent à leur père, mais il cligna de l’œil et dit:
«C’est l’ennui avec la Déesse – il est difficile d’obtenir une réponse directe de sa part. « Alors, ils allèrent se coucher insatisfaits.

Le lendemain matin, ils se réveillèrent tôt et décidèrent qu’ils iraient de maison en maison dans leur village afin de voir si oui ou non un bon feu de cheminée brûlait dans chaque foyer. Et ils voulaient demander à chacun si ils avaient connaissance d’un puits sacré.

Alors, c’est ce qu’ils firent. Ils s’emmitouflèrent dans leurs vestes chaudes avec leurs gilets de laine et les pantalons de neige en dessous de leurs jeans et une paire de chaussettes de laine dans leur bottes et tous les chapeaux et écharpes et foulards qu’ils pourraient mettre, et sortirent en se dandinant comme des pingouins. Ils firent tout le village en allant de maison en maison. Dans chaque foyer, un bon feu brûlait, et les gens étaient gentils avec eux et leur offraient de bonnes choses à manger et des boissons chaudes à boire, mais personne n’était au courant du puits sacré.

Finalement, ils avaient visité toutes les maisons du village. La seule qui restait était la maison du vieil homme Maddog, qui se trouvait situées dans les champs gelés en bord de forêt. Personne n’aimait le vieil homme Maddog. Il était dur et radin et ne semblait pas se baigner très souvent. Et il était un étranger qui était venu de très loin. Lorsque les enfants venaient près de son chalet, il leur criait dessus et agitait son grand bâton de marche. Et quand toutes les autres personnes dans le village travaillaient dur, le vieux Maddog était simplement assis sous son porche, se basculant dans sa vieille chaise et fumant sa pipe.

« Restez loin de lui ! », disaient les parents à leurs enfants. « C’est un étranger. Il est paresseux et sale et probablement dangereux.  » Et les enfants restaient à l’écart.

Mais maintenant, depuis le bord même du village, Brigit et Alex pouvaient voir le toit de la maison du vieux Maddog. Il n’y avait pas de fumée sortant de sa cheminée.

« La déesse ne pouvait pas avoir signifié que nous étions censés faire un feu dans son foyer », dit Alex, «J’ai peur de lui. »

« Il va probablement nous crier dessus et agiter son bâton», convint Brigit. « Mais cela dit, je pense que nous devrions aller voir s’il a un feu. « 

Ainsi firent-ils, pataugeant dans la neige profonde qui couvrait les champs, si épaisse qu’ils semblaient marcher dans un tunnel aussi haut que leurs têtes. Enfin, ils arrivèrent à la maison du vieil homme Maddog. La porte était fermée, et il n’y avait pas de fumée sortant de la cheminée.

« Peut-être qu’il n’est pas chez lui», dit Brigit. « Peut-être que nous devrions juste partir d’ici. « 

« En premier, regardons par la fenêtre, » suggéra Alex. Ils regardèrent par la vitre et virent le vieux Maddog couché sur son lit. Il n’y avait pas de feu dans son âtre.

« Peut-être qu’il est malade», dit Brigit : «Nous ferions mieux d’entrer et d’aller le voir. « 

La porte n’était pas fermée, de sorte qu’ils entrèrent dans la pièce. Elle était aussi froide que le froid à l’extérieur, et c’était la pièce la plus sale que Brigit n’avait jamais vue. Le vieux Maddog était couché sur son lit, gémissant et grelottant de fièvre.

« Nous devons l’aider », dit Brigitte. Elle lui apporta un verre d’eau, tandis qu’Alex a pris une vieille couverture, la secoua à l’extérieur et ensuite couvrit le vieil homme. Ils coururent dans la forêt et réunirent du bois tombé jusqu’à ce qu’ils aient un gros tas. Puis ils allumèrent un feu sur le foyer, et bientôt toute la salle commença à se réchauffer. Ils trouvèrent des pommes de terre et des carottes, ainsi que des oignons dans un sac et concoctèrent une belle soupe bien chaude. Tandis qu’elle mijotait, ils nettoyèrent la maison et balayèrent le plancher ; ils lavèrent aussi la vaisselle.

Enfin, le vieil homme Maddog eût assez chaud pour s’asseoir et boire de la soupe.

« Casse-pieds d’enfants, dit-il d’une voix bourrue, « Je n’ai jamais aimé des enfants. Pourtant, je suppose que je devrais vous remercier. « 

« Ce serait poli », lui dit Brigit.

« Mais ce que nous voulons vraiment savoir, c’est si vous avez entendu parler d’un puits sacré ici », dit Alex. « Un puits sacré ? », dit le vieux Maddog : « Je ne sais pas ce qu’est votre puits sacré. Le seul puits que je connaisse est ce vieux puits dans les bois, et il est tous pleins d’ordures. »

Brigit et Alex se regardèrent. Des ordures ! Cela n’avait pas l’air très sacré. Mais cependant, c’était  le seul dont on leur avait parlé durant la journée.

« Je suppose que nous ferions mieux d’aller le chercher », dit Alex. « Nous allons mettre un peu  plus de bois avant d’y aller, et quand nous reviendrons à la maison, nous vous enverrons notre mère et notre père pour prendre soin de vous. »

« Ne me faite pas de faveur », déclara le vieux Maddog, mais ils estimèrent tout estimé qu’il ne le pensait pas vraiment. « 

Une fois de plus ils s’emmitouflés dans leurs vestes chaudes avec leurs gilets de laine, leurs pantalons de neige en dessous de leurs jeans, la paire de chaussettes de laine dans leur bottes et tous les chapeaux et écharpes et foulards qu’ils pouvaient mettre, et sortirent en se dandinant comme des pingouins. Ils allèrent dans la forêt profonde en suivant le sentier entre les arbres.

Enfin, ils arrivèrent à une petite clairière. Dans le centre était un cercle de pierres, toutes tombées et éparpillées. Ils regardèrent à l’intérieur et ne virent rien qu’une petite flaque d’eau et de boue glacées, toute étouffée avec des pierre, des feuilles et des ordures.

« Serait-ce le puits sacré ? », demanda Brigit.
« Cela n’y ressemble pas beaucoup, dit Alex, « mais peut-être que si nous nettoyons un peu, nous serons en mesure de voir de l’eau. »

Ils commencèrent à soulever les pierres et tirèrent de grands morceaux de choses s’avérèrent être de vieilles canettes et des bouteilles, et du papiers. Brigit pris un grand bâton pour déblayer les feuilles tombées. Alex ôta ses mitaines et creusa la boue. Et bientôt l’eau claire commença à augmenter dans la boue.

« Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus, dit Alex. » « La nuit commence à tomber. Nous aurons à revenir demain, et apporter une pelle. »

« Mais au moins, nous avons commencé », dit Brigit.
« Vous avez bien fait !», dit une voix derrière eux.

Ils se retournèrent et virent la belle femme aux cheveux brillants comme une flamme et au visage aussi sombre que le vieux bois.

histoire pour Imbolc

« Vous avez commencé le travail – et c’est tout ce que tout le monde peut faire. »
« Est-ce votre puits sacré? » demanda Brigit à la Déesse
« Oui, c’est lui. Il y a longtemps, les gens du village prenaient soin de mon puits, le gardant propre et l’habillant avec des fleurs au printemps. Mais maintenant, ils ont oublié le chemin, comme ils ont oublié la loi de la bonté envers les étrangers. Sans la chaleur de la bonté, comment les journées peuvent-elles se réchauffer ? Et quand mes claires fontaines sont encombrées de saletés, comment la pluie de printemps peut-elle tomber ? »

« Nous allons leur rappeler », promis Brigit. « Nous allons ramener tout le monde ici pour finir de nettoyer le puits. »
« Et nous ferons en sorte de garder un feu chaud dans l’âtre du vieux Maddog », ajouta Alex, « Même s’il n’est pas un homme très gentil. »

La déesse sourit. « Bon. Vous avez allumé mon feu et nettoyé mon puits. Et maintenant je vais vous dire un secret. A l’intérieur du coeur de chaque fille et de chaque garçon est un puits sacré, plein des eaux de l’amour, de la joie et de nouvelles idées. Ce puits, vous devez le garder propre, parce qu’il peut facilement être étouffé par la haine et la cupidité et l’égoïsme. Et à l’intérieur de vous est aussi un feu dont vous devez prendre soin, nourrir et continuer de brûler, de sorte que vous grandissiez comme des êtres forts et sages, et courageux. Ferez-vous cela ? »

« Nous ferons de notre mieux », promirent-ils.
« Et maintenant, le printemps viendra-t-il ?, demanda Brigit.

« Le printemps viendra », promis la Déesse et elle leur fit un clin d’œil. « Le printemps viendra – dès que l’hiver sera terminé. »

Et c’est ce qui se produisit.

Traduction et adaptation Monique

Ressources complémentaires

Et pour illustrer en musique, la très belle chanson de Connie Dover, une adaptation par une artiste américaine de notre traditionnelle « A la claire fontaine »…

Autre ressource : sur cet article, Préparez le festival d’Imbolc, d’autres ressources pour célébrer ce festival sont listés. Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk Starhawk

 

 

 

 

Source de l’image http://www.pinterest.com/pin/227361481162228712/

Enregistrer

Enregistrer

 et Des ressources pour célébrer Imbolc ?

Le site contient pas mal de ressources pour vous aider à préparer votre célébration en particulier avec des enfants ! Avec ces derniers, il vous faut, notamment, des contes, des histoires qui vous permettent de faire vivre l'esprit de ce festival, ainsi que celui de sa plus éminente déesse tutélaire, Brigit, ou bien Sainte Brigitte, sa descendante.

Vous trouverez donc plusieurs histoires ici:

Une peinture simple à réaliser sera un atout formidable avec les jeunes enfants, vous en trouverez un exemple ICI. Quant à celle-ci, prévue à l'origine pour le solstice d'hiver, elle conviendrait aussi tout à fait et est très chouette à réaliser.

Pour animer la table des saisons, des petits moutons au crochet seront très appréciés. Sur cet article déjà cité, il y a aussi un tutoriel pour réaliser une marionnette vache et une marionnette Brigit.

Pour renforcer l'aspect rituel de votre festival, vous pouvez réciter tous ensemble un verset près d'un feu (élément rattaché à Brigit) ou d'une bougie. En voici un tout spécialement pour Imbolc.

Dans le même esprit, une comptine sur une petite plante qui sort de terre sera tout à fait adaptée.

Le chant "Le feu" peut-être appris et joyeusement entonné au coin du feu !

Vous pouvez  voir ICI des photos du conte sur table que j’avais fait une année en m’en inspirant. A l’époque, tous mes personnages étaient réalisés en laine au crochet ; j’étais encore assez novice en laine feutrée. Peu importe d’ailleurs la technique vous employez pour faire vos petits personnages, vos enfants seront subjugués par le conte et non par vos lacunes en travail manuel ! J’ai conté plusieurs années de suite cette histoire sans que nos filles ne s’en lassent.

Des idées d'activités d'Imbolc ICI.

Pour nourrir votre réflexion d'adulte sur ce festival, je vous propose :

 Pour d'autres idées, consultez mes livres !

 

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster