Aquarelles d’Imbolc

par | Fév 2, 2011 | Célébrations, Arts, Imbolc, Peinture et dessin | 6 commentaires

Aquarelles d’Imbolc

Aujourd’hui, nous avons fait plusieurs Aquarelles d’Imbolc. Pour les filles, c’était la toute première fois qu’elles utilisaient cette peinture, le papier plus épais nécessaire et la technique délavée (qui leur a un peu donné de mal d’ailleurs !)

Nous avons en premier refait le dessin de l’Histoire des enfants-racines, celui-ci :

Aquarelles d'Imbolc

Voici l’aquarelle d’Enora :

Aquarelles d'Imbolc

Voici l’aquarelle de Gwendolyne :

Aquarelles d'Imbolc

Il va falloir du temps pour que le « délavé » de l’aquarelle soit manifesté. Peut-être aussi, même si c’est un peu « trop tard », réintroduire les couleurs une par une, comme dans la pédagogie Steiner. Comme j’ai pris cette dernière en cours de route, vers les 4/5 ans des filles, je n’ai pas toujours suivi les préconisations de celle-ci.

L’histoire de la noble chandelle

Ensuite, je leur ai raconté l’histoire de la noble chandelle qu’Apasdelutins a récemment traduite et publiée sur son blog :

Il était une fois la lueur rougeâtre d’une chandelle qui voulait célébrer la Chandeleur de toute sa splendeur. Elle brillerait toute la nuit, même si quelqu’un voulait lui souffler dessus, elle répandrait son grand cercle de lumière tout autour d’elle durant la nuit entière.

Elle était si fière de sa lueur rouge qu’elle se demanda : pourquoi est-ce que je ne brillerais que la nuit ? Je pourrais également briller toute la journée ! 
Alors, elle ne s’éteint pas quand le matin s’annonça et brilla tout au long de la matinée et de l’après-midi.

Quand le soleil descendit à hauteur de la fenêtre, il la vit et s’exclama : “Quoi, cette chandelle voudrait rivaliser avec moi ? Ah, mais c’est moi le plus brillant de la terre !” Alors le soleil se glissa dans la chambre pour éteindre la bougie. Il essaya et essaya encore, mais la lueur de la chandelle ne fit que faiblir et tourner à l’orange.

Le soleil dut se résoudre à abandonner, car il était l’heure pour lui de se coucher. La bougie se concentra très très fort, rassembla toutes ses forces et retrouva à nouveau sa vive coloration rouge. Quand la lune bleue la vit par la fenêtre, elle se dit : “Qu’est-ce que cette lueur, là-dedans ? Je suis la seule à pouvoir briller, cette nuit !”

La lune bleue se faufila dans la chambre et essaya elle aussi de souffler sur la bougie. Mais elle était moins forte que le soleil et, elle avait beau s’approcher, elle n’arrivait pas à l’atteindre. Elle essaya encore et encore, mais finalement, elle dut partir à son tour.

Au beau matin, lorsque les enfants entrèrent dans la chambre, ils trouvèrent la chandelle toute resplendissante, entourée de murs verts – les couleurs de Noël et de la Chandeleur. Et la petite bougie sourit car elle savait qu’un cœur vif et chaleureux est plus fort que tout !

Peinture pour le conte

Voici la peinture que j’ai proposée aux filles, sur le thème de la lueur de la bougie :

Aquarelles d'Imbolc

Enora a souhaité faire une bougie…

Aquarelles d'Imbolc

… et sa soeur, trois :

Aquarelles d'Imbolc

Ensuite, nous avons réalisé une carte de voeux pour l’anniversaire de la cousine des filles, une de mes petite nièces. Voici la carte de Gwendolyne :

Aquarelles d'Imbolc

Celle d’Enora :

Aquarelles d'Imbolc

Et la mienne :

Aquarelles d'Imbolc

Enregistrer

Enregistrer

 et Des ressources pour célébrer Imbolc ?

Le site contient pas mal de ressources pour vous aider à préparer votre célébration en particulier avec des enfants ! Avec ces derniers, il vous faut, notamment, des contes, des histoires qui vous permettent de faire vivre l'esprit de ce festival, ainsi que celui de sa plus éminente déesse tutélaire, Brigit, ou bien Sainte Brigitte, sa descendante.

Vous trouverez donc plusieurs histoires ici:

Une peinture simple à réaliser sera un atout formidable avec les jeunes enfants, vous en trouverez un exemple ICI. Quant à celle-ci, prévue à l'origine pour le solstice d'hiver, elle conviendrait aussi tout à fait et est très chouette à réaliser.

Pour animer la table des saisons, des petits moutons au crochet seront très appréciés. Sur cet article déjà cité, il y a aussi un tutoriel pour réaliser une marionnette vache et une marionnette Brigit.

Pour renforcer l'aspect rituel de votre festival, vous pouvez réciter tous ensemble un verset près d'un feu (élément rattaché à Brigit) ou d'une bougie. En voici un tout spécialement pour Imbolc.

Dans le même esprit, une comptine sur une petite plante qui sort de terre sera tout à fait adaptée.

Le chant "Le feu" peut-être appris et joyeusement entonné au coin du feu !

Vous pouvez  voir ICI des photos du conte sur table que j’avais fait une année en m’en inspirant. A l’époque, tous mes personnages étaient réalisés en laine au crochet ; j’étais encore assez novice en laine feutrée. Peu importe d’ailleurs la technique vous employez pour faire vos petits personnages, vos enfants seront subjugués par le conte et non par vos lacunes en travail manuel ! J’ai conté plusieurs années de suite cette histoire sans que nos filles ne s’en lassent.

Des idées d'activités d'Imbolc ICI.

Pour nourrir votre réflexion d'adulte sur ce festival, je vous propose :

 Pour d'autres idées, consultez mes livres !

 

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

10 Partages
Partagez10
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez