L’histoire des enfants-racines
Aujourd’hui, c’est Imbolc, comment célébrer ce beau festival ? En racontant l’histoire des enfants-racines !
C’est une très ancienne fête celte qui a survécu dans la chrétienté au travers du Candlemas de nos amis outre-atlantique, de la Sainte Brigitte et de la Chandeleur de nos contrées.
Ce que nous savons d’Imbolc, nous l’avons en grande partie appris grâce à la matière irlandaise. L’Irlande, christianisée bien plus tard que sur le continent européen, a souvent été une aide précieuse pour comprendre la signification des anciennes fêtes de nos ancêtres ainsi que leur déroulement. Imbolc est une fête où le feu, la lumière et l’eau ont une grande importance.
Imbolc est une fête de la Déesse ; dans la roue de l’année, à ce moment, la Déesse est à nouveau disponible après que son enfant, l’enfant-soleil, soit né. A ce stade de l’année, elle est jeune et resplendissante, disponible pour entamer à nouveau, un peu plus tard, un nouveau cycle fertile. La Terre est le corps de la Déesse ; tout comme Elle, la Terre se prépare à ce renouveau après son long sommeil d’hiver. Sans que le printemps soit déjà là, on peut voir certains frémissements de la nature en éveil dès Imbolc.
Pour illustrer ce moment, on peut conter cette histoire aux jeunes enfants (et aux moins jeunes ) :
L’histoire des petits enfants-racines
Traduction et adaptation Monique/Loar Zour
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique