Sélectionner une page

Monter une chaîne sur un petit métier de table

par | Juin 9, 2011 | Fée main, Tissage, Tutoriel | 0 commentaires

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Ayant répondu tout récemment à une personne qui cherchait à comprendre comment monter une chaîne sur un métier à tisser de table, je me suis dit que les éléments de réponse que je lui avais fournis pouvaient servir à d’autres personnes et qu’il serait bien que je les mette en ligne ici.

Il  existe de nombreux petits métiers de table en bois, du genre du Tissanova, qui sont très bien pour faire des tissages, et produisent parfois des tissus d’une taille plus qu’honorable. Ces métiers peuvent se trouver à un très bon prix sur le marché de l’occasion, souvent en très bon état, mais souvent aussi dépourvus de mode d’emploi ! Monter une chaîne est une base importante du tissage.

Et, dans le cadre de la pédagogie Steiner, nous apprenons les bases du tissage aux enfants.

On peut toutefois s’en sortir en s’inspirant des autres petits métiers existants, car le principe est toujours à peu près le même. En voici quelques illustrations.

Alors comment monter une chaîne sur un métier à tisser de table ?

Tout d’abord, il s’agit de nouer son fil de chaîne sur une des traverses du métier à l’endroit où l’on souhaite démarrer le tissus (on n’est pas obligé de le faire sur toute la longueur du métier). Petite précision : pour commencer, un fil de coton est peut-être plus facile à utiliser comme fil de chaîne, car il glissera plus facilement alors qu’une laine, plus ou moins duveteuse, opposera une petite résistance ; pour un enfant cela peut être un ardu). Vous pouvez voir sur la photo que les traverses (en bas et en haut du métier) sont munis de petites dents, ou réglettes. Votre fil doit y passer en en faisant le tour généralement. Ici, c’est sur un Tissanova :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Sur la photo suivante, on voit comment le fil passe sur le petit métier rectangulaire comme ceux vendus chez Mercurius ; le fil fait le tour de la dent et se place dans une rigole/encoche :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Ici, c’est sur un métier rond, comme ceux vendus également chez Mercurius.

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Enfin, sur la photo ci-dessous, c’est le montage sur le Tissanova n° 3 :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Une fois que l’on a terminé la chaîne, on doit mettre en place la barre horizontale (et perpendiculaire au métier) qui permettra de soulever tour à tour les nappes de fil. On la place délicatement en-dessous des fils, on la met en place sur les côtés du métier et ensuite on doit mettre chaque fil dans son logement ; seront toujours alternés, un fil au-dessus/en haut, un fil en-dessous/en bas. Sur la photo ci-dessous, la barre vient juste d’être mise en place, les fils ne sont pas encore en place :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Ici, les fils ont été mis en place dans la barre du Tissanova. On voit bien les deux nappes de fil : une en bas, une en haut. La barre de tissage soulèvera alternativement l’une ou l’autre (en étant poussée vers l’arrière ou tirée vers l’avant) et c’est ce mouvement de tissage qui créera le tissus :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Pour finaliser le tout, sur le Tissanova n° 3, afin que les fils restent bien en place dans leur logement, une petite réglette se place sur la barre et se fixe avec un bout de laine à chaque extrémité :

Monter une chaîne sur un métier à tisser de table

Tous les métiers de table ne fonctionnent pas de la même façon ; certains ont un peigne envergeur, et ce montage ne leur correspond pas du tout, mais on peut trouver des tutoriels sur internet.

Bon tissage !

Vous trouverez dans mes livres quelques activités de tissage avec les enfants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster