Les lutins des maths
Les lutins des maths ou l’utilisation d’autres élémentaux sont-ils une pratique recommandée dans la pédagogie Waldorf ?
Suite à une discussion très intéressante sur le forum « A la maison selon Steiner« , j’ai été amenée à traduire très rapidement un article de l’anglais au français, expliquant pourquoi R. Steiner n’a jamais conseillé d’employer les lutins et autres élémentaux afin d’enseigner les maths aux enfants.
Alors que ceux-ci sont énormément utilisés comme vous pouvez le constater sur cette page Pinterest par exemple.
Following a very interesting discussion on the forum « A la maison selon Steiner, » I was brought very quickly to translate an article from English to French, on why R. Steiner never advisable to use gnomes and other elementals to teach math to children.
C’était vraiment très intéressant, car cette discussion m’a éclairé sur les limites que j’avais ressenties à l’époque et que je croyais uniquement dues à mon très pauvre niveau de maths !
It was very interesting, because this discussion has enlightened me on the limits that I felt at the time and I thought only due to my very poor level in math!
Voici la traduction de l’article dont vous pouvez trouver l’original ICI :
Here is the translation of the original article you can find HERE:
Libérez les lutins des maths
Je faisais partie d’un groupe de discussion sur l’avenir de la pédagogie Waldorf la semaine dernière. Le modérateur m’a demandé d’identifier un «mythe» au sujet de la pédagogie Waldorf. Mon choix a porté sur les gnomes mathématiques (première apparition ici: Lecture en cours « Steiner dit»).
Dans les années 1940, Dorothy Harrer, professeur à l’Ecole Steiner à New York, avait besoin d’une manière imaginative pour enseigner les mathématiques aux élèves. Elle ne pouvait pas se tourner vers l’Europe plus – sinon la quasi-totalité des écoles Waldorf d’Europe continentale ont été fermées pendant la guerre. Elle ne pouvait pas se tourner vers des collègues d’autres écoles au États-Unis, il n’y en avait pas vraiment. Elle ne pouvait pas facilement se tourner vers les travaux de Steiner, beaucoup d’entre eux n’avaient pas encore été publiés, et encore moins importés ou traduits. Elle ne pouvait pas se tourner vers des experts d’un programme de formation des enseignants Waldorf, ces programmes n’existaient pas aux Etats-Unis.
Il y avait probablement des ressources de Rudolf Steiner et Hermann von Baravalle- un collègue de Steiner, alors aux États-Unis, et un mathématicien, mais qui sait si elle pouvait mettre les mains sur celles-ci, était au courant d’entre eux, et ainsi de suite ?
Elle avait fait ses humanités et était ancien instituteur public, je crois, recrutés et formés sur le tas à l’école Steiner. (elle avait épousé un Européen anthroposophe – William Harrer qui avait un poste à l’Ecole Steiner avant Henry Barnes ; je les connaissais tous les deux légèrement. J’ai travaillé dans leur jardin dans le New Hampshire, un été, sur la route de Camp Glen Brook.)
Quoi qu’il en soit, Mme Harrer avait imaginé les gnomes mathématiques, avait écrit à ce sujet, et, éventuellement avait publier. Voici un lien vers son livre: Leçons de mathématiques pour les élèves de l’élémentaire. Je ne le recommande pas. Je voudrais qu’il ne soit plus imprimé. Mais si vous voulez voir de quoi je parle, c’est la source.
Ses gnomes mathématiques, qui n’ont aucun fondement dans les travaux de Steiner, et qui sont faits en contradiction avec ses recommandations pour l’enseignement des mathématiques, sont devenus la position par défaut pour un grand nombre ou la plupart des enseignants du primaire Waldorf.
J’ai demandé à Ernst Schubert, professeur d’allemand Waldorf et formateur d’enseignants, titulaires d’un doctorat en mathématiques, s’il avait entendu parler d’eux. Il sourit et dit: «Non, qu’est-ce que sont ces gnomes ? » Ils n’existent pas en Allemagne et, probablement, dans d’autres pays. Voici un livre de mathématiques élémentaires que je recommande, et Schubert en a écrit plusieurs autres : l’enseignement des mathématiques.
Après la discussion, j’ai bavardé avec un ami et ancien professeur de l’école Waldorf. Il a raconté qu’il n’avait pas utilisé les gnomes, il avait inventé un prince à la place. (Je ne suis honnêtement pas sûr si c’était un prince ; j’étais fatigué, nous parlions d’autres choses, et je n’ai pas nécessairement enregistrer correctement.)
Puis, quelques jours plus tard, j’ai reçu un e-mail sincère d’un ancien étudiant, qui enseigne maintenant la deuxième année, aux prises avec la façon d’apporter quelques notions de mathématiques à ses élèves. Elle connaît ma position sur les gnomes, et se demandait si éventuellement elle n’allait pas avoir recours aux animaux de contes de fées.
Alors, voici le point :
Il ne s’agit pas de gnomes, de princes, d’animaux, de personnages de n’importe quelle taille ou forme ou contexte !
Les maths apportent l’immatériel, le conceptuel, le spirituel dans le monde matériel. Steiner recommande de commencer par un tas de mûres. Ou des haricots. Ou des morceaux de papier. Ceux-ci sont réels. Les conte de fées – que ce soit des gnomes, des animaux, des princes, ou autres – ne sont pas, du moins pas quand il s’agit de l’enseignement des mathématiques. (Si vous ne croyez pas aux gnomes, alors pourquoi diable voulez-vous les présenter en classe de mathématiques ? Si vous croyez aux gnomes, pourquoi diable voulez-vous les banaliser en leur demandant d’enseigner l’arithmétique pour les jeunes enfants ?)
Il y a beaucoup de sources, à commencer par Steiner et Baravalle, et en continuant par Schubert, qui sont intelligentes, réfléchies, anthroposophiques, fidèles aux mathématiques et fidèles à l’univers dans lequel nous apportons les mathématiques, qui ne personnifient pas ce qui ne devrait vraiment pas être personnifié.
Cela n’est pas pour que ceux qui ont utilisé ou utilisent des gnomes, des princes, ou des animaux se sentent mal. Nous faisons tous de notre mieux. Je le pense sincèrement. L’ancien administrateur avec qui j’ai travaillé, pour éviter de dire que quelque chose était mauvais ou mal, en plaisantant disait qu’il était « sous-optimal ». Lorsque nous reconnaissons que notre rendement n’est pas optimal, alors nous devrions changer. Nous n’avons pas besoin de nous sentir mal, nous avons juste besoin de faire mieux. Il n’y a aucune honte à se tromper. Nous sommes souvent dans l’erreur.
Il est dommage, cependant, de rationaliser les mauvaises pratiques comme les bonnes pratiques en raison de l’histoire ou de l’idéologie. Il n’y a pas de honte à faire de la recherche une fois que la pratique a été sérieusement remise en question et de décider par vous-même si oui ou non vous allez continuer, sachant tout ce que vous pouvez savoir. Il est honteux de continuer obstinément parce que c’est plus facile que de changer.
Libérez les gnomes des mathématiques.
(Je suis redevable à Christine Cox, ancienne élève de Sunbridge College, pour la piste de la source des gnomes mathématiques dans sa thèse inédite msed 2006, In Search of Gnomes Math.)
Enseigner à nos enfants à lire, écrire et épeler, partie 2, traduction de Monique Tedeschi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.waldorflibrary.org/articles/1236-teaching-our-children-to-write-read-a-spell-part-1.
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Sur Chant des Fées, vous trouverez plusieurs articles sur la pratique des mathématiques dans la pédagogie Steiner :
- Comptez et calculer : apprendre avec les pédagogies alternatives
- Pourquoi j’enseigne les mathématiques avec le tricot ?
- Le démon des maths
- Maths joyeuses
- Maths chinoises
Je ne saurais que trop vous conseiller de lire certains ouvrages, malheureusement souvent en anglais, comme ceux de Jamie York, où l’on est bien loin, en effet, des lutins des maths :
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– Monique