Sélectionner une page

Les tempéraments

par | Avr 7, 2013 | Pédagogie Waldorf-Steiner | 13 commentaires

Les tempéraments dans la pédagogie Steiner

Il y a quelques temps sur Pinterest, des fiches synthétiques en anglais sur les tempéraments sont parues. Vous savez que la prise en compte des tempéraments des enfants est un aspect très important de l’enseignement Waldorf. En pédagogie  Steiner, il y a quatre tempéraments :

  • Colérique
  • Sanguin
  • Mélancolique
  • Flegmatique

Les quatre tempéraments son présents chez toute personne. Généralement, un des quatre domine, comme une tendance de vie, mais les autres n’en sont pas moins présents et tout le problème consiste à équilibrer ces pôles dans notre vie.

Chez les très jeunes enfants, on ne peut pas véritablement distinguer quel tempérament est dominant. La plupart des bambins sont sanguins et oscillent avec la colère (vous voyez de quoi je veux parler 😉 ). C’est vers sept ans environ (parfois avant, rien n’est aussi rigide bien sûr) que l’on peut repérer quel tempérament domine chez notre/nos enfant(s). Comprendre quel est leur tempérament dominant, c’est se donner un outil de compréhension efficace pour les accompagner finement (et je suis loin d’avoir fait le tour de la question des tempéraments !) et sans violence.

Je me suis dit que ces quatre fiches synthétiques trouvées sur Pinterest pourraient en intéresser certains d’entre vous, alors je les ai traduites. Les voici :

Mélancolique

Pensifs, délibératif et conscient de soi ; tend à la dépression, fréquemment de mauvaise humeur, très sensible, et facilement blessé ;

Peut être hautement créatif dans des activités telles que la poésie et les arts ;

Il peut être préoccupé par le tragique et la cruauté dans le monde ;

Sont souvent perfectionnistes ;

Sont autonomes et indépendants.

 Élément terre.

Sensible, manque de vitalité, peut être maladif.

Bon soignant, a de la sympathie pour ceux qui souffrent.

Aime discuter tous les aspects d’un sujet.

Tends à tout ressentir personnellement, difficile d’oublier.

« Verre à moitié plein », négativité, se sent souvent débordés.

Les problèmes peuvent sembler plus grands qu’ils ne sont réellement.

Pensif, pense avant d’agir.

En danger d’être toujours négatifs et trop égocentrique.

 

Sanguin

Sont équitablement extravertie ;

Aiment les rencontres sociales et se faire de nouveaux amis ;

Sont généralement assez créatifs et rêvent ;

Peuvent être très sensibles et compassionnels ;

Ils ont tendance à être un peu oublieux et parfois un peu sarcastiques ;

Sont bavards et pas timides.

 Élément air ;

Rapide à réagir ; spontanés ; genre toujours en mouvement ; sympathique, bon ensoleillement ; créatif, sensible ; très social, aime la fête et est souvent le créateur de la fête ; « verre à moitié plein », positivité ; tendance à être inconsistant et désorganisé ; difficulté à garder des routines ou d’être à l’heure ; Souvent ne se conforme pas bien ; très sympathique, prompt à se mettre en colère, oublie facilement ; en danger de terminer aucun projet.

 

Flegmatique

Tend à être auto-satisfait et content.

Il peut être très tolérant et affectueux.

Sans doute très réceptif et timide.

Souvent il préfère la stabilité à ce qui est incertain et changeant.

Sont très consistants, relaxés, rationnels, curieux, et observateurs.

Ils sont lents dans leurs mouvements et exhibe une humeur constante.

 Élément eau.

Pas facilement « ébouriffés » ;

Consistants, puissant ;

Bon à maintenir le bien-être de toute la famille à travers des rituels et routines quotidiens, à prendre soin à travers l’alimentation et les célébrations.

Lent à agir et réagir.

Approfondie, et une fois motivé, soutient les forces.

N’amplifie pas les événements. Routine et rythme de la vie quotidienne sont très importants ; pas toujours bon à nettoyer et pour le désordre (cela demande des efforts pour jeter des choses!).

Longue mémoire.

Peut devenir colérique.

 

Colérique

Beaucoup d’ambition, d’énergie et de passion ;

Peut dominer ceux des autres tempéraments ;

Sont confiants en eux et autonomes ;

Tend à prendre le succès pour accordé ;

Montre de fortes initiatives ;

Tend à exulter l’esprit ;

Préfère mener ;

Sont rapides et décidés dans le mouvement.

 Élément feu ; costaud dans la construction, en santé ; attitude « tu peux le faire » ;

grande énergie, genre à prendre en charge ;

souvent jouit d’une grande santé ; veut que le travail soit fait ; Initiateur ; ne comprends pas toujours pourquoi les autres ne peuvent pas suivre ;

Puissante force de volonté, un meneur

Peut-être un je-sais-tout et un despote • En danger d’avoir un tempérament de feu

Ces fiches ne donnent que des pistes, des orientations pour mieux comprendre votre enfant, canaliser ses forces vers la création plutôt que vers la frustration et l’aider à s’épanouir.

tempéraments

Pour aller plus loin dans l’étude des tempéraments par Rudolf Steiner (image cliquable/lien affilié) :

tempéraments

Enregistrer

Sur Chant des Fées, plusieurs articles explorent les tempéraments tels que la pédagogie Steiner les présente :

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster