Mitaines enfant
Il n’est pas facile de trouver de jolis patrons de mitaines enfants.
« On ne prends pas chat sans mitaines ! »
Cet ancien proverbe se disait lorsqu’on avait une affaire bien délicate à traiter. Tel fut le cas de mon projet de tricoter une paire de mitaine à chacune de mes petites fées. Je ne pensais pas, en effet, que j’aurais autant de mal à trouver un modèle à leur taille et, qui plus est, un modèle qui me plaise.
De recherches en recherches, je suis enfin tombée sur LE modèle. Il s’agit d’un patron en anglais, réalisé par Lori Campbell du site Beneath the rowan tree et que vous pouvez trouver ICI dans sa version originale. Je m’en suis juste un peu distancée dans la mesure où je n’ai pas brodé les rosettes qu’elle proposait et que j’ai remplacés par des fleurs au crochet. Le modèle de Lori est réalisé pour une petite fille de 6 ans ; j’ai transposé le patron pour mes filles de 9 ans.
Ces mitaines enfants se tricotent avec une laine de grosseur moyenne et des aiguilles double pointe de 3,5 mm ou une aiguille circulaire, car vous allez les tricotez en rond. mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants mitaines enfants
Pour plus de sûreté, vous pouvez aussi tricoter un échantillon afin d’adapter le nombre de maille à la taille des mains de l’enfant.
Traduction du patron de mitaines enfants
Monter 14 m sur une aiguille, 14 m sur une autre aiguille, puis 12 sur la troisième. Travaillez en côte 2/2 pour former le poignet et sur la longueur que vous désirez (j’ai tricoté 7 cm de côtes).
Faire 5 rangs en jersey endroit, puis 2 rangs en jersey envers ; puis 4 rangs en jersey endroit et à nouveau 2 rangs en jersey envers. Terminer par un rang en jersey endroit.
On va maintenant commencer les augmentations du pouce. Il vous faut deux marqueurs (deux fils d’une couleur différente font très bien l’affaire). On augmente sur un rang, le rang d’après, on tricote sans augmenter, et on alterne jusqu’à obtenir 14 m en tout pour le pouce. On tricote uniquement en jersey endroit. Maintenant que ces précautions sont prises, voici comment réaliser le pouce :
Rang 1 : Tricoter à l’endroit 2 m, faire une augmentation dans la prochaine maille. Placez le marqueur. Tricoter le reste des mailles du rangs jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles. Placez le deuxième marqueur, augmentez sur la prochaine maille et tricoter les deux mailles restantes.
Rang 2 : Un rang de jersey endroit.
Rang 3 : Tricoter jusqu’à la maille juste avant le marqueur, augmenter sur la maille suivante. Passez le marqueur et tricoter jusqu’au second marqueur, passez le, augmentez sur la maille suivante. Tricotez jusqu’à la fin du rang.
Rang 4 : Tricotez un rang de jersey endroit.
Répétez les deux derniers rangs jusqu’à obtenir 14 m entre les deux marqueurs pour le pouce. Tricotez un rang en jersey jusqu’au second marqueur ; rabattre les 14 mailles du pouce.
Continuer en jersey endroit ; tricoter ainsi 8 rangs.
Tricotez 5 rangs de côtes 2/2 : rabattre toutes les mailles.
Fleurs au crochet :
Avec la couleur de votre choix, monter 2 ml,
Rang 1 : 15 ms dans la deuxième ml en partant du crochet, 1 mc.
Rang 2 : 4 ml, *sauter 1ms, 1 b. dans la ms suiv., 1 ml*, six fois de plus. Une mc pour joindre dans troisième ml des 4 ml du début. Casser le fil de la première couleur.
Rang 3 : Joindre la couleur que vous avez choisi pour faire les pétales avec 1 mc, 1 ml. Dans l’arceau d’une ml du rang précédent (entre les deux b.), crocheter 1 b., 1 db, 1 b, 1m s, *dans chaque arceau, crocheter 1 ms, 1 b, 1 db, 1b, 1 ms*, rép. Depuis * dans chaque arceau, faisant ainsi 8 pétales. Joindre avec 1 mc dans la première ml.
Rang 4 : Travaillant derrière les pétales crochetés au troisième rang, 1 mc entre deux pétales, 4 ml, *1 ms entre deux pétales, 4 ml*, rép. de * jusqu’à la fin. Les arceaux de 4 ml doivent être derrière les pétales du rang précédent. Joindre avec 1 mc dans la première ml.
Rang 5 : Faire le prochain rang de pétales en travaillant ainsi dans chaque arceau : 1 ms, 1 b, 2 db, 1 b, 1ms. Joindre avec 1 mc dans la première ms.
Coupez le fil.
Et voilà !
Vous trouverez sur Chant des Fées un autre modèle de fleur au crochet qui peut être aussi très chouette à faire ; nous l’avions crocheté en enrichissement durant notre bloc de botanique.
Ah, j’en profite pour vous montrer ma dernière paire de chaussette !
Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :
Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique