Obscurité et lumière
Deux mots : obscurité et lumière, c’est le thème récurrent de la saison hivernale. La saison sombre est jalonnée de festivals de la lumière qui, tous, tournent autour de ce thème tout en clair-obscur.
Ces festivals ont tous les mêmes objectifs : dispensateurs de forces et d’espoir, ils résonnent d’une renaissance promise qui sera bientôt effective, lorsque la saison sombre s’achèvera.
On sait que la saison sombre commence effectivement lors du premier festival après l’équinoxe d’automne, à savoir la grande fête celtique de la Samain. Cependant, c’est dès après cette équinoxe qui la précède et qui symbolise l’équilibre entre jour et nuit, entre obscurité et lumière, que l’on s’enfonce dans l’obscurité ; c’est pourquoi les festivals de la lumière commencent alors.
C’est notamment le sens de la St Martin qui est calqué sur l’ancien mythe païen du roi Houx et du roi Chêne.
Le Roi d’Hiver est arrivé
Prenant possession de son sombre royaume
Mais n’oublions pas qu’il est, lui aussi,
Un porteur de lumière
Même les muffins étaient en habit d’ombre et de lumière !
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique