Célébrer Mabon en italien !
Voici que s’en vient ma saison préférée : l’automne est à notre porte. Il est à nouveau temps de célébrer Mabon, le festival marqué par l’équinoxe d’automne. La balance s’équilibre : jour et nuit sont d’égale durée. Dans la nature, tout se prépare au grand lâcher prise de l’hiver… et nous aussi.
Traditionnellement, Mabon est un deuxième festival des moissons, permettant ainsi d’exprimer notre reconnaissance envers notre Terre-Mère qui a été si généreuse avec nous et a, dans le meilleur des cas, remplis nos greniers et celliers de ses trésors. Alors nous festoyons pour exprimer notre gratitude et notre joie ; nous partageons nos récoltes avec ceux qui nous entourent à l’occasion d’un bon repas, plein d’odeurs et de saveurs. Pour plus d’informations sur Mabon, vous pouvez notamment consulter ce lien.
En ce qui nous concerne, cette année, c’est une amie italienne et sa maman qui partageront notre repas de Mabon. De fait, comme les filles étudient l’italien en deuxième langue vivante, nous avons appris un poème et une chanson pour fêter l’arrivée de l’automne et faire honneur à nos invitées. Je vous les partage ci-dessous.
Poème – Poesia
En effet, un verset à réciter en famille et entre amis est toujours très apprécié !
Autunno
Autunno ritorna
la terra si spoglia,
il ramo si orna con l’ultima foglia
le rondini stanno ormai per migrare
si chiamano e vanno lontano oltremare
Traduction possible
L’automne
L’automne s’en vient
La terre est dépouillée
La branche est ornée de la dernière feuille
Les hirondelles vont maintenant migrer
Elles s’appellent et partent longtemps à l’étranger
Chanson – Canzone
Ainsi donc, cette chanson s’intitule « L’autunno » comme pour la poésie et se compose de deux couplets :
Torna a noi l’autunno ancor,
l’estate non è più.
Brillan le stelle
chiare e belle,
nitido è or il ciel.
Ti preghiam su porta con te
belle giornate e sol
Vogliam suonare e cantare,
presto l’inverno è qua.
Vous pouvez nous écouter la chanter dans cette vidéo ci-dessous. Le dessin est de Gwendolyne.
Traduction possible
L’automne nous revient encore,
l’été n’est plus.
Brillantes les étoiles
claires et belles,
net est le ciel
Je te prie d’apporter avec toi
les belles journées et le soleil
Je veux jouer et chanter,
l’hiver est bientôt là.
Table des saisons
Pour célébrer Mabon, je vous rappelle que sur le blog, vous pouvez trouver également trouver de quoi orner vos tables des saisons d’automne: ainsi, je vous recommande ce tutoriel pour réaliser des glands au tricot (https://chantdesfees.fr/2015/09/20/glands-au-tricot/) ainsi que celui-ci pour créer de magnifiques champignons feutrés (https://chantdesfees.fr/2012/09/02/des-myriades-de-champignons-feutres/)
Histoire
Toujours pour célébrer Mabon, et parmi les ressources du blog, voici notamment deux histoires à raconter aux enfants :
Et pour finir, une petite citation tout à fait à propos de Rudolf Steiner !
« Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière. Le polyglotte est un homme plus libre. »
Rudolf Steiner
célébrer Mabon célébrer Mabon célébrer Mabon célébrer Mabon célébrer Mabon célébrer Mabon
Chèr(e)s lectrices et lecteurs,
Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).
Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.
Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique