Cet attrape-rêve demande un peu de dextérité et sera réservé aux enfants déjà aguerris ou aux adultes.
Fournitures :
-
Un petit cercle de bois ; vous pouvez aussi le réaliser très simplement avec un rejet de noisetier que vous tordrez délicatement aux bonnes dimensions ; c’est l’option que j’ai choisie : le cercle n’est pas parfait, mais, justement, j’aime cet aspect.
-
De la laine de diverses couleurs
-
Un crochet adapté à la grosseur de votre laine
-
1 aiguille à coudre la laine

Réalisation :
Le tour de l’attrape-rêve
Dans un premier temps, réaliser un tour de crochet autour du cercle de bois choisi pour votre attrape-rêve. Il faut en faire faire un rang de mailles serrées. Si vous ne savez pas ce qu’est une maille serrée, rendez-vous sur cette vidéo : https://www.garnstudio.com/video.php?id=24&lang=fr
La maille serrée se fait ici autour du cercle de bois ; comme ceci :


Cela demande un peu de dextérité, mais c’est tout à fait faisable.
Le centre de l’attrape-rêve
C’est un patron de base ; en fonction de la taille de votre cercle, il faudra peut-être retrancher des rangs ou augmenter votre nombre de rangs.
En outre, – et c’est la deuxième petite difficulté de cette réalisation – il est important que votre centre ne soit pas trop grand afin de pouvoir l’étirer en au moins 5 points sur le cercle. Si votre petit napperon est trop grand, il ne sera pas étirée et se gondolera dans le cercle. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à retrancher un rang ou bien à en rajouter un sur le même modèle.
Modèle du petit attrape-rêve rose (Ø environ 9 cm) :
Monter 6 mailles en l’air (ml) et les fermer par une maille coulée (mc) avec le fil de la couleur centrale.
(Besoin d’aide ?
Pour les mailles en l’air : https://www.garnstudio.com/video.php?id=22&lang=fr
Maille coulée : https://www.garnstudio.com/video.php?id=23&lang=fr)

Rang 1 : 3 ml (remplace 1 bride + 1 ml), répétez 9 fois * 1 bride + 1 ml*
Rang 2 : avec une mc, aller au centre du premier petit arceau. Changer de couleur. *Une ms dans le petit arceau, 3 ml*, répétez jusqu’à boucler le rang par une mc.
Rang 3 : En mc, aller au milieu du premier petit arceau. *1 ms, 7 ml, sauter un arceau* ; le répéter 4 fois encore.
Rang 4 : En mc, se rendre au milieu du premier arceau. Changer de couleur. *1 ms, 9 ml*, répétez encore 4 fois. Laissez un fil assez long et le couper.
Coudre le petit napperon en l’attachant sur le cercle en 5 points situés au milieu de chaque arceau (5ème ml de chaque arceau).
Modèle de l’attrape-rêve jaune (Ø environ 14 cm) :
Rangs 1 à 4 : comme le modèle de l’attrape-rêve rose
Rang 5 : en mc, se rendre au milieu du prochain arceau. Changer de couleur. *1 ms, 14 ml*, répétez encore 4 fois.

Modèle de l’attrape-rêve blanc et rose (Ø environ 11 cm) :

6 ml fermée par 1 mc
Rang 1 : 18 ms
Rang 2 : 18 brides
Rang 3 : *1 ms, 3 ms, sautez un arceau*, répétez jusqu’à la fin du rang que vous terminerez d’une mc dans la toute première ms du rang.
Rang 4 : en mc, jusqu’au milieu du prochain arceau. *1 ms, 4 ml*, répétez jusqu’à la fin du rang que vous terminerez comme précédemment.
Rang 5 : en mc, jusqu’au milieu du prochain arceau. *1 ms, 5 ml*, répétez et terminez comme précédemment.
Rang 6 : en mc, allez jusqu’au milieu du prochain arceau. 2 ml pour remplacer la première bride, 1 bride, 3 ml, 2 brides, 3 ml, 1 ms au milieu du prochain arceau, 3 ml. *2 brides, 3 ml, 2 brides, 3 ml, 1 ms au milieu du prochain arceau, 3 ml*, répétez encore 3 fois ; fermer le rang par 1 mc dans les 2 ml de la première bride du rang.
Rang 7 : en mc jusqu’au premier arceau formé entre les groupes de 2 brides. 2 ml pour remplacer la première bride, 3 ml, 2 brides, 4 ml, 1 ms sur la ms du rang précédent, 4 ml. *2 brides, 3 ml, 2 brides, 4 ml, 1 ms sur la ms du rang précédent, 4 ml*, répétez encore 3 fois, fermez le rang par 1 c dans les 2 ml de la première bride du rang.
Laissez une dizaine de cm de fil et coupez.
Grâce à quelques points de couture réalisés entre les groupes de 2 brides, attachez le napperon au cercle.
Décorations finales
La décoration finale vous appartient ! Vous pouvez faire pendre des feuilles en feutrines, des perles, des plumes, des coquillages, etc. Laissez libre cours à votre créativité !
Pour ma part, un peu pressée par le temps, je me suis contentée de poser des perles.


Pour approfondir l’art des attrape-rêves, je vous conseille ce très joli livre, vous guidant pas-à-pas dans la réalisation de plusieurs modèles différents (image cliquable/lien affilié) :
