La lettre n

La lettre n était à notre programme de la semaine.

Nous avons repris cette semaine l’introduction de nouvelles lettres selon la structure du livre de lecture Léo et Léa… tout en continuant à introduire aussi des éléments de la pédagogie Waldorf Steiner dans notre façon de travailler. Par moment, je me dis que je fais un drôle de mélange et j’ai parfois quelques sueurs froides vis-à-vis de mes expérimentations !

Néanmoins, plus j’approfondis ce que je peux étudier de Waldorf Steiner, plus je suis convaincue de la simplicité et du bon sens de cet état d’esprit qui préside à cette pédagogie, bien que je sois convaincue d’en utiliser qu’une infime partie.

La lettre "n"

Nous avons donc commencé notre journée avec le verset que l’on récite avant de travailler, puis le travail sur Léo et Léa avec la lettre « n ». Pour compléter ce travail, j’ai lu le conte Neigeblanche et Roserouge de Grimm ; ce conte m’a enchanté.

Je crois que je ne le connaissais pas, il est très riche et j’aimerais revenir régulièrement dessus pour en découvrir d’autres aspects. J’ai choisi cette semaine la piste de l’ours.

Le dessin de la lettre n

Le dessin que j’avais fait a énormément plu aux petites fées (je crois que c’est celui qui a rencontré le plus leur enthousiasme).

La lettre "n"

La lettre "n"

La lettre "n"

Parfois, je me dis que ce que je fais est très éloigné des magnifiques photos de leçons Waldorf que l’on peut voir sur certains blogs de familles ou d’écoles Steiner. Mais j’ai à coeur de montrer ce qu’une famille à très bas revenus peut faire pour instruire des petits enfants. De plus, je connais de très nombreuses personnes qui sont complexées de ce qu’elles font avec leurs enfants en instruction en famille alors que c ‘est qualitatif.

A ne voir que de très beaux blogs, aux photos bien léchées de petits enfants habillés de matière naturelle et entourés de magnifiques jeux en bois, on passe à côté de l’essentiel et on réduit cette belle pédagogie à une question de forme, de matériels, d’apparences… C’est passer à côté de la beauté de cette pédagogie.

Les écoles Steiner oeuvrent dans le monde entier, parfois avec de très petits moyens dans les régions les plus démunies du globe. Ne l’oublions pas !

La lettre "n"

Quant à notre esprit ami du jour, je ne sais si l’on peut dire qu’il veillait sur nous tellement il dormait d’un lourd sommeil en plein milieu de notre table des saisons encore une fois dévastée, par l’engeance féline…  mais bon, il est encore très jeune et tellement mignon qu’on ne lui en voudra pas !

La lettre "n"

La lettre "n"

Edit de 2018

Comme j’ai navigué entre deux approches les premiers temps de l’instruction de nos filles, cela explique que, sur Chant des Fées, vous ne trouverez pas le déroulement en détail de toute la démarche d’apprentissage de la lecture.

Vous ne trouverez en effet que quelques lettres et notre travail autour de celles-ci :

Par contre, vous trouverez aussi de nombreux articles que j’ai traduits au fil des années et certains portent sur l’apprentissage de la lecture car j’avais à coeur de donner des clés aux parents concernant cet apprentissage fondamental de la lecture. Ces articles vous apporteront des compléments très intéressants et des clés de compréhensions sur cette approche particulière de la pédagogie Waldorf-Steiner en matière de lecture.

J’espère que tout cela vous aidera à mieux cerner comment vous pouvez orienter les apprentissages de vos enfants.

Garder à l’esprit qu’en instruction en famille, nous pouvons toujours adapter ces enseignements à l’orientation de notre famille et à la personnalité de nos enfants. Le but n’est pas de reproduire une classe Steiner dans nos familles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez