L’apprentissage de la lecture

Quelques réflexions avant de passer à la lettre P.

Nous continuons notre apprentissage de la lecture. Parfois, cela me semble malaisé d’intégrer une nouvelle façon d’apprendre à lire aux filles ; mais, d’un autre côté, l’approche Waldorf-Steiner est tellement riche, fascinante, que je suis toute disposée à travailler davantage en amont afin de bien l’intégrer et de la proposer aux enfants.

Je n’ai jamais pensé que faire l’instruction à mes filles serait reposant, surtout pour moi. C’est un choix que j’ai souhaité en conscience de toutes mes longues années d’études. Pour moi, l’instruction est une part importante, un droit égalemnet : je crois que toute personne, a fortiori des filles, doivent recevoir une solide instruction.

Une bonne instruction, à mon sens, commence par le fait de savoir lire et, peut-être surtout, d’aimer lire. Si l’on ne lit pas, ou pas bien, on ne peut pas comprendre les énoncés des exercices de maths par exemple ; il y a un nombre grandissant de prof de maths dans l’enseignement supérieur qui constatent que les étudiants ne savent plus déchiffrer leurs énoncés de maths…

Les méthodes sont en cause, mais aussi les programmes de l’Éducation Nationale qui sont mal faits, dès les petites classes, et qui demandent aux élèves de se disperser dans de troop nombreuses matières qui ne sont pas appropriées à leur âge et pour leur développement. Il y aurait tellement à en dire.

Mais revenons à notre lettre p !

La lettre p

Nous avons continué nos révisions des lettres problématiques avec aujourd’hui La lettre p.

J’ai lu aux fées « Le petit Ane » des frères Grimm et nous avons mis l’histoire en dessin.

Faute de crayons à la cire, nous avons utilisé des crayons de couleur, mais je ne le referais pas, ça ne va.

Dans la pédagogie Steiner, il est très important de retransmettre le beau ; les crayons de couleur nécessitent une certaine technique pour parvenir à un joli résultat. Qui plus est, les crayons de couleur que l’on trouve dans le commerce ne sont pas assez saturés en couleur, pas assez couvrant non plus.

Avec ce type de crayon de couleurs, un résultat beau est assez inaccessible pour de jeunes enfants. Les pastels doux sont mieux adaptés en attendant que je puisse me procurer les crayons de couleur et les craies à la cire d’abeille que l’on utilise dans les écoles Steiner.

Fée des Fleurs a tenu néanmoins à en faire plusieurs esquisses, tandis que Fée de la Nature bloquait sur son âne qu’elle trouvait moche… J’ai eu beau lui montrer que le miens n’était pas formidable et ressemblait plus à un chien qu’à un âne, rien n’y a fait ! Bon, je me forge mon expérience !

La lettre p

La lettre p

La lettre p

La lettre p

Chats très studieux !

La lettre p

Edit de 2018

Comme j’ai navigué entre deux approches les premiers temps de l’instruction de nos filles, cela explique que, sur Chant des Fées, vous ne trouverez pas le déroulement en détail de toute la démarche d’apprentissage de la lecture.

Vous ne trouverez en effet que quelques lettres et notre travail autour de celles-ci :

Par contre, vous trouverez aussi de nombreux articles que j’ai traduits au fil des années et certains portent sur l’apprentissage de la lecture car j’avais à coeur de donner des clés aux parents concernant cet apprentissage fondamental de la lecture. Ces articles vous apporteront des compléments très intéressants et des clés de compréhensions sur cette approche particulière de la pédagogie Waldorf-Steiner en matière de lecture.

J’espère que tout cela vous aidera à mieux cerner comment vous pouvez orienter les apprentissages de vos enfants.

Garder à l’esprit qu’en instruction en famille, nous pouvons toujours adapter ces enseignements à l’orientation de notre famille et à la personnalité de nos enfants. Le but n’est pas de reproduire une classe Steiner dans nos familles.

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez