Pour célébrer Imbolc

par | Jan 31, 2023 | Imbolc | 0 commentaires

Imbolc, dernier festival des lumières

Célébrer Imbolc, c’est marquer un tournant dans le rythme des saisons. Imbolc est le dernier festival de l’hiver. Il clôt ainsi le cycle des festivals ayant pour thème la lumière qui ont jalonné la saison obscure.

Il est, en outre situé à la moitié de l’hiver. Imbolc ne clôt donc pas cette saison. Il est, comme je le mentionnais dans un de mes articles cités ci-dessous, comme le moment le plus noir de la nuit, juste avant l’aube. Nous sommes toujours en hiver, mais des indices nous montrent que la terre commence, dans ses profondeurs, à donner naissance au futur printemps verdoyant.

En effet, les petites pousses des crocus et des perce-neiges, ou encore les magnifiques fleurs du mimosas, ne doivent pas nous abuser : nous sommes toujours en hiver et le printemps n’est pas encore là malgré ses frémissements. Le froid et l’obscurité nous entourent encore et nosu nous surprenons à nous languir du printemps… C’est en cela notamment que ce festival est parfois difficile à appréhender, car son seuil articule tant l’obscurité et le froid que la lumière et la chaleur. Plusieurs entrées sont donc possibles pour vivre son esprit.

Plus encore, si l’on se place dans la perspective qu’être humain, c’est faire partie de la nature, on peut alors s’abandonner plus facilement à l’esprit de ce temps bien particulier. La saison nous demande de nous fondre dans la terre noire et fertile de l’hiver et, simplement, d’observer ce qui se passe en nous et autour de nous. Même si quelques germes jaillissent des graines en terre, il est bien trop tôt pour voir nos projets s’épanouir et fleurir. Il y a là matière à une réharmonisation d’ampleur avec notre environnement naturel.

Nous ne nous rendons pas compte à quel point il nous est difficile de demeurer dans l' »inaction » tant notre modèle de civilisation porte aux nues l’action, « l’instantanéité », la vitesse… et la coupure avec notre nature.

Célébrer Imbolc nous permet de marquer cette pause, de prendre conscience de la valeur de l’inaction et de la contemplation. En cela, la déesse Brigit vient nous aider à purifier notre coeur en nous mettant à l’unisson de notre nature cyclique.

 et Des ressources pour célébrer Imbolc ?

Le site contient pas mal de ressources pour vous aider à préparer votre célébration en particulier avec des enfants ! Avec ces derniers, il vous faut, notamment, des contes, des histoires qui vous permettent de faire vivre l'esprit de ce festival, ainsi que celui de sa plus éminente déesse tutélaire, Brigit, ou bien Sainte Brigitte, sa descendante.

Vous trouverez donc plusieurs histoires ici:

Une peinture simple à réaliser sera un atout formidable avec les jeunes enfants, vous en trouverez un exemple ICI. Quant à celle-ci, prévue à l'origine pour le solstice d'hiver, elle conviendrait aussi tout à fait et est très chouette à réaliser.

Pour animer la table des saisons, des petits moutons au crochet seront très appréciés. Sur cet article déjà cité, il y a aussi un tutoriel pour réaliser une marionnette vache et une marionnette Brigit.

Pour renforcer l'aspect rituel de votre festival, vous pouvez réciter tous ensemble un verset près d'un feu (élément rattaché à Brigit) ou d'une bougie. En voici un tout spécialement pour Imbolc.

Dans le même esprit, une comptine sur une petite plante qui sort de terre sera tout à fait adaptée.

Le chant "Le feu" peut-être appris et joyeusement entonné au coin du feu !

Vous pouvez  voir ICI des photos du conte sur table que j’avais fait une année en m’en inspirant. A l’époque, tous mes personnages étaient réalisés en laine au crochet ; j’étais encore assez novice en laine feutrée. Peu importe d’ailleurs la technique vous employez pour faire vos petits personnages, vos enfants seront subjugués par le conte et non par vos lacunes en travail manuel ! J’ai conté plusieurs années de suite cette histoire sans que nos filles ne s’en lassent.

Des idées d'activités d'Imbolc ICI.

Pour nourrir votre réflexion d'adulte sur ce festival, je vous propose :

 Pour d'autres idées, consultez mes livres !

 

Pour des idées créatives et inspirantes, découvrez tous mes livres parus aux éditions La Plage ainsi que mes livres auto-édités :

Chacun de mes livres a fait l'objet d'une présentation sur le site Chant des Fées ; si vous souhaitez la lire, il vous suffit de cliquer, ci-dessous, sur l'image du livre que vous souhaitez découvrir :

Page d'accueil
Page d'accueil
Page d'accueil
Ourse

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez