La lettre « B »

par | Déc 12, 2010 | Fée main, Classe 1, Classes | 0 commentaires

Toujours dans l’apprentissage de la lecture

Nous sommes toujours dans l’apprentissage des lettres qui va nous occuper pendant longtemps.

En effet, je continue à introduire les bases nécessaires aux petites fées pour l’apprentissage de la lecture. Je me sens encore très tiraillée entre ma propre formation reçue en école publique et ce que je découvre et apprends avec la pédagogie Steiner. Cela explique que je navigue entre des supports de nature différente.

Je me pose aussi beaucoup de question sur le déroulement de notre futur contrôle pédagogique qui me stresse un tantinet. Mais il est encore trop tôt pour s’en préoccuper vraiment.

Pour le moment, nous sommes toujours dans les consonnes.

La lettre « b »

Vendredi dernier, nous avons travaillé la lettre « b ».

Pour ce faire, nous avons lu le conte des Frères Grimm « La Belle au Bois Dormant » après avoir fait notre leçon sur Léo et Léa. Tout le monde connaît ce conte, il n’est donc pas nécessaire de le recopier ici. Mais vous pouvez le retrouver sur le Wikisource si vous ne l’avez pas dans un livre chez vous.

J’avais emmené mes deux brouillons d’illustrations, par inadvertance ; Enora qui s’était saisie de mon premier brouillon a tenu absolument à ce que nous le fassions en illustration bien que cela n’était pas mon choix définitif. Du coup, nous avons fait deux illustrations !

Voici la première série, avec dessin d’Enora au tableau :

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

Les enrichissements

Ensuite, nous avons travaillé le dessin sur lequel j’avais arrêté mon choix. Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas le joli tableau noir ni les belles craies Stokmar pour  réaliser au tableau un dessin aussi beau que ce que l’on peut voir sur les sites des écoles Steiner.

En tant que famille, nous n’avons pas les mêmes ressources qu’une école et faire l’instruction en famille avec de petits revenus implique de faire des choix. Je crois que l’essentiel n’est pas là. Il est aussi dans le coeur avec lequel on s’occupe des enfants.

lettre "b"

lettre "b"

Ma Fée des Fleurs qui a énormément de mal avec les arbres a finalement consenti à en faire, mais ceux qu’elles souhaitaient, à savoir des… bananiers !

lettre "b"

Quant à ma petite Fée de la Nature, elle a absolument tenu à ce qu’il y ait des poneys dans son illustration 🙂

lettre "b"

J’adore ses petits poneys 😀

lettre "b"

lettre "b"

L’après-midi, nous nous sommes concentrés sur la réalisation de sapins, de deux sortes : en origami (mais c’est vraiment trop difficile pour les filles) et en tube de papier toilette (idée trouvée ICI) :

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

lettre "b"

Par ces temps bien froids, n’importe quelle source de chaleur – fut-elle un écran d’ordinateur – trouve grâce auprès de nos amis félins !

lettre "b"

Edit de 2018

Comme j’ai navigué entre deux approches les premiers temps de l’instruction de nos filles, cela explique que, sur Chant des Fées, vous ne trouverez pas le déroulement en détail de toute la démarche d’apprentissage de la lecture.

Vous ne trouverez en effet que quelques lettres et notre travail autour de celles-ci :

Par contre, vous trouverez aussi de nombreux articles que j’ai traduits au fil des années et certains portent sur l’apprentissage de la lecture car j’avais à coeur de donner des clés aux parents concernant cet apprentissage fondamental de la lecture. Ces articles vous apporteront des compléments très intéressants et des clés de compréhensions sur cette approche particulière de la pédagogie Waldorf-Steiner en matière de lecture.

J’espère que tout cela vous aidera à mieux cerner comment vous pouvez orienter les apprentissages de vos enfants.

Garder à l’esprit qu’en instruction en famille, nous pouvons toujours adapter ces enseignements à l’orientation de notre famille et à la personnalité de nos enfants. Le but n’est pas de reproduire une classe Steiner dans nos familles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chèr(e)s lectrices et lecteurs,

Les liens affiliés permettent principalement aux fées de rémunérer l'hébergeur (Infomaniak), certains services logiciels apportant au site des fonctionnalités payantes (plugins premium).

Ces liens portent uniquement sur des livres que j'ai choisis avec soin, parce qu'ils correspondent à la ligne éditoriale de Chant des Fées et répondent à des critères de qualités, de valeurs humanistes, écologiques, artistiques et créatives. Naturellement, je lis tous les livres que je recommande.

Chant des Fées contient plus de 620 articles entièrement gratuits, un chiffre qui est en évolution constante. Cela représente un temps de travail que votre participation, en cliquant sur ces liens affiliés, ne rémunère pas à proprement dit ; cependant, votre action renvoie tout de même de la valeur au travail considérable effectué, et soutient l'auteure, sans omettre celle que vos commentaires et échanges apportent aux fées ! Elles vous remercient chaleureusement pour votre compréhension.
- Monique

méditations

Crédit photo Aurore de Hulster

En savoir plus sur Chant des Fées

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
Partagez